Guatemala, September 2008
Entretien avec Mme Nineth MONTENEGRO
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees)
Irenees :
Pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît?
Nineth Montenegro :
Je m’appelle Nineth Montenegro. Je suis actuellement députée au Congrès de la République du Guatemala et Secrétaire Générale du parti politique Encuentro por Guatemala. Avant d’arriver au Congrès, j’ai travaillé résolument pour la défense des Droits de l’Homme, tout particulièrement contre la dictature militaire.
Irenees :
Quelles ont été les raisons décisives qui vous ont poussée à assumer un engagement social et politique?
Nineth Montenegro :
La certitude qu’au Guatemala, nous devons tous contribuer à provoquer les changements.
Irenees :
Les Accords de Paix ont été signés en 1996. Quelles sont, selon vous, les avancées réelles dans la construction de sociétés plus pacifiques en Amérique Centrale ? Et quels sont les défis prioritaires pour construire la paix ?
Nineth Montenegro :
La fin du conflit armé interne, l’établissement d’un agenda national et la recherche de la consolidation de la démocratie.
Irenees :
D’après vous, quels sont les défis prioritaires pour construire la paix après un conflit armé ou une guerre ?
Nineth Montenegro :
Favoriser un Etat fort et l’institutionnalisation de celui-ci, améliorer substantiellement la charge fiscale, épurer les organismes de sécurité et en même temps les moderniser.
Irenees :
Vous avez vécu dans votre propre chair les conséquences dramatiques du conflit armé interne au Guatemala : si après la disparition ou l’assassinat de milliers de personnes, la vérité est un impératif moral et la justice une conséquence politique, croyez-vous au pardon ?
Nineth Montenegro :
24 ans plus tard, je pense que oui, mais je n’ai jamais cru en l’oubli, et il faut rechercher la vérité réelle.
Irenees :
Il y a 20 ans, votre engagement était centré sur le respect des droits de l’homme. Quels sont aujourd’hui les objectifs prioritaires qui orientent vos actions ?
Nineth Montenegro :
Actuellement, je m’intéresse à la manière de renforcer le système politique, de soutenir la recherche de la démocratie politique sociale et de lutter pour l’élargissement de la participation des secteurs encore marginaux.
Irenees :
Pourquoi êtes-vous passée d’un engagement social à un engagement politique ? Pensez-vous que la politique est un moyen plus efficace pour atteindre vos objectifs ?
Nineth Montenegro :
Oui, effectivement, je crois que la lutte politique a plus d’effet, même si son côté obscur, lié au trafic d’influences, à la corruption, au manque d’éthique, me préoccupe.
Irenees :
Vous êtes une personne hors du commun au Guatemala. Votre travail pour le respect des droits de l’homme, pour la justice et la démocratie et pour la construction de sociétés plus pacifiques, est apprécié, et même admiré au Guatemala et à l’étranger. Quelles sont les valeurs qui inspirent la continuité et le sérieux de votre engagement, en dépit de toutes les difficultés, risques et menaces?
Nineth Montenegro :
Ma conviction profonde de recherche de vérité et de justice et mon désir de démocratisation de la politique.
Irenees :
Qu’est-ce que la paix pour vous ?
Nineth Montenegro :
La paix n’est pas uniquement l’absence de guerre : elle est la conséquence du développement intégral de l’être humain - que ce dernier sente que ses besoins sont satisfaits et qu’il puisse par conséquent donner à son pays.
Notes
-
Interview traduite de l’espagnol par le réseau de traducteurs de Sembradores de Paz.