Fiche de document

Life and Peace Institute, Région des Grands Lacs, 2012

Conflits fonciers et dynamiques de cohabitation en territoire de Kalehe Sud-Kivu, Est de la RDC

Ce rapport est le fruit d’une Recherche Action Participative menée depuis juin 2009 par Action pour la Paix et la Concorde avec l’appui de LPI. Il aborde le rôle que jouent les mutations administratives dans l’imaginaire et les explications collectives des conflits locaux.

Mots clefs : Travailler la compréhension des conflits | Elaborer des méthodes et des ressources pour la paix | Agir pour la transformation des conflits | Région des Grands lacs | République Démocratique du Congo

Langues : français

Type de document :  Document sur internet

D’une superficie de 4.082 km et situé au nord de la ville de Bukavu, Kalehe est l’un des huit territoires de la province du Sud Kivu. Il est aussi l’un de ceux qui ont un potentiel important de ressources minières au Sud Kivu.

Avec sa multitude de tribus, une occupation des terres devenue au fil des temps très compétitive, conjuguées à la dualité de l’administration coutumière et moderne, Kalehe s’est transformé en un terreau fertile aux conflits fonciers. Les récentes guerres régionales n’ont fait que renforcer cet état de choses. C’est dans le but de comprendre en profondeur les dynamiques locales qu’Action pour la Paix et la Concorde (APC), avec l’accompagnement technique et financier du Life & Peace Institute, a initié une recherche-action participative, dont le point d’entrée est une analyse de contexte1 .

Ce rapport est le fruit d’onze visites de terrain effectuées entre octobre 2009 et décembre 2010. Au cours de ces visites, 716 acteurs locaux ont été rencontrés dans 18 localités à savoir, Bogamanda, Bulambika, Bushaku, Bushushu, Cizi, Chigoma, Chebumba, Kasheke, Kalehe-Centre, Kalungu, Karasi, Kanyandja, Lemera, Lushebere, Minova, Mukwija, Numbi et Nyabibwe. 75 acteurs délocalisés ont été interviewés à Bukavu, Goma et Kinshasa, en plus des réfugiés de Kalehe vivant au Rwanda.

L’un des objectifs de la recherche est de comprendre en profondeur les conflits fonciers, leurs causes et les perceptions des différents acteurs de Kalehe sur ces conflits. Leur implication, dès la phase de récolte des données vise à ce qu’ils se rendent compte de l’urgence et de la nécessité d’agir sur la restauration de la cohabitation pacifique entre eux.

Pour lire l’intégralité du rapport, veuillez télécharcher le document joint ci-dessous.

Notes

  • 1Pour une présentation générale et détaillée du territoire de Kalehe, lire le Rapport d’analyse de contexte d’APC-LPI, avril 2009, pp. 6–9.

Documents joints