Fiche de document Dossier : La formation des volontaires de paix

Cluj, Roumanie, 2007

Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits.

Le travail de paix et l’art ont pour but commun de connaître et faire connaître le Beau. Au mieux, le travail de paix prend l’apparence d’une expression artistique qui engendre concrètement une harmonie entre des populations aux modes de vie apparemment irréconciliables.

Mots clefs : | | |

Réf. : « Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits », Auteurs :Robert Rivers, Giovanni Scotto, Jan Mihalik et Frode Restad.

Langues : français

Type de document : 

Cette dialectique en évolution permanente entre l’art et la formation à la paix a fait l’objet de nombreuses études universitaires depuis des années (par exemple : Thich Naht Hahn, 1992 ; Dunn, 2003 ; Weil, 2003). Bien que les réflexions à propos de cette dialectique soient encourageantes, les nombreuses formes de violence qui continuent à déchirer le monde prouvent qu’il y a encore beaucoup de travail quant à la mise en œuvre artistique d’un travail de paix.

En se concentrant sur leur propre vocation et en se servant de leurs qualités personnelles pour transformer les conflits, les intervenants de paix ont le potentiel pour devenir les précurseurs de situations concrètes d’interdépendance qui utilisent le conflit comme un moyen de mieux se comprendre et de mieux vivre ensemble. Si les zones de conflit sont le témoin de toutes les facettes de l’humanité, la formation à la paix a le rôle unique de préparer les intervenants de paix en leur permettant de concevoir un avenir plus pacifique dans des zones où coexistent des inégalités extrêmes et en leur donnant les moyens de faire de cet avenir une réalité.

« L’intégralisme » a été souligné comme un concept sur lequel fonder la formation à la paix dans le but de mieux comprendre comment l’interdépendance et les changements de société constructifs sont liés. La formation à la paix développe chez les intervenants de paix les compétences pour mener à bien ces changements de société constructifs grâce au savoir, aux qualités humaines et aux compétences professionnelles nécessaires à tous les niveaux de la transformation de la violence en une paix durable. Faire la synthèse de ces différents éléments de la formation à la paix afin que les intervenants deviennent capables d’atteindre ces objectifs est une forme d’art.

Les succès obtenus par les hommes et les femmes qui ont courageusement lutté tout au long de l’Histoire prouvent que la présence non-violente des intervenants de paix est l’une des forces les plus à même de transformer les sociétés qui sont déchirées par des conflits violents. Poser des objectifs de paix et irradier une joie et un amour profond, tout en donnant à ces émotions une expression concrète, peuvent aider ceux qui ont oublié le sens du mot paix. Ainsi que les habitants de Guinée Bissau le disaient lors de leur propre lutte pour l’indépendance : « Aucun poing n’est assez gros pour boucher le ciel. » Retrouver ces souvenirs permet aux personnes prises dans un conflit de voir que la violence n’est qu’une option parmi tant d’autres et de contribuer à instaurer un avenir de paix. Ce travail est extrêmement difficile et c’est pour cela qu’il est absolument indispensable que les intervenants de paix soient correctement préparés pour se dresser contre des flots de haine et instaurer des solutions concrètes entièrement nouvelles.

Commentaire

Ces réflexions ne sont qu’une contribution mineure à la réflexion en cours sur la formation à la paix. Il en faut encore beaucoup plus. Cependant, la formation à la paix évolue et s’améliore constamment. Bien que le fin mot ne soit pas encore écrit à ce propos, nous espérons que ce livre fera prendre conscience de l’importance de la formation à la paix et qu’il aidera les lecteurs à se rendre compte du besoin en intervenants de paix capables de proposer des solutions de paix qui n’ont pas encore été mises en œuvre dans leurs sociétés. Afin d’entrer de plain-pied dans la violence démente et de proposer quelque chose qui n’a jamais été fait, les intervenants ont besoin d’une préparation complète qui intègre le professionnalisme, mais également l’utilisation de compétences éprouvées et la capacité à être eux-mêmes pleinement cohérents avec leur vocation.

Être attentif à sa vocation se traduit par l’introduction de pratiques et de systèmes innovants pour transformer le conflit d’une façon qui soit le fruit, et transcende à la fois, ce à quoi les personnes peuvent s’identifier et ce qu’elles peuvent intégrer dans leur vie. La formation à la paix est un moyen de développer ces voies pour donner sa chance à la transformation des conflits comme exemple et modèle de changement de société constructif.

L’équilibre subtil entre savoir, qualités humaines et compétences professionnelles qui favorise l’instauration de la paix permettra aux intervenants de paix de découvrir différents moyens de briser les cycles de conflit violent pour tisser des liens et développer des sociétés fondés sur l’amour et le respect de la dignité de tous.

Notes

  • Ouvrage réalisé dans le cadre du projet ARCA. Le projet ARCA (Associations and Resources for Conflict Management Skills) a été mis en place afin de contribuer directement à l’amélioration de la qualité, contenu et méthodologies des formations à la paix et à la transformation de conflits. Le projet, financé par la Commission Européenne, Socrates/Grundtvig1, comptait avec la participation 13 organisations originaires de 11 pays européens, dont le MAN (Mouvement pour une Aternative Non-violente), France.