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, Berlin, November 2008

Catastrophes climatiques, désastres sociaux

L’ouvrage analyse les conséquences sociales et politiques des évolutions climatiques. L’objectif est de comprendre pourquoi et comment les catastrophes climatiques sont-elles avant tout des « catastrophes sociales ».

Keywords: Natural resources and peace. Preserving and sharing the global commons. | | Political actors. Public and military authorities. |

Ref.: ACOT, Pascal, Catastrofi climatiche e disastri sociali, Roma: Donzelli Ed., 2007 (Titolo originale: ACOT, Pascal, catastrophes climatiques, désastres sociaux, Presses Universitaires de France, 2006)

Languages: Italian

Document type:  Book

L’auteur, chercheur en histoire des sciences sociales au CNRS à Paris et expert en sciences environnementales, analyse toute une série de thématiques et de problèmes - tant écologiques que climatiques - liés au thème de l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique. Sur ce thème précis, il n’y a pas encore d’unanimité scientifique. Cette lacune de l’information pose de sérieux problèmes et influence directement notre façon de concevoir les changements climatiques ainsi que les catastrophes naturelles.

I. Le caractère politico-social des catastrophes naturelles

Le premier chapitre essaye d’analyser le cas des phénomènes extrêmes qui semblent se multiplier partout dans le monde : la canicule (les moyens qui ont été mobilisés pour y faire face et la communication qui a été faite par les medias), les inondations et les ouragans. Dans toutes ces catastrophes, l’auteur voit une constante dramatique : elles frappent toujours les personnes les plus faibles, alors qu’il existerait des moyens d’y faire face. C’est le cas de l’ouragan Katrina aux USA en 2005 ou de la canicule en France en 2003. En ce sens ces événements catastrophiques ont été aggravés par des décisions politiques et économiques erronées.

II. Le fonctionnement de l’écosystème et les difficultés de prévision

Il ne faut pas sous-estimer l’importance des changements climatiques dans l’histoire. Afin de mieux étudier ces phénomènes, le fonctionnement en « puzzle » du climat ainsi que la complexité de l’écosystème doivent être pris en compte. Il convient également de distinguer les causes humaines des causes écologiques, les causes solaires des causes astronomiques de ces changements climatiques. Il faut aussi reconnaître d’un point de vue systémique, la difficulté d’étudier ce phénomène pour anticiper avec certitude les changements. Le principe du « chaos systémique » qui fonde le fonctionnement des systèmes complexes ainsi que l’état actuel de la technique et de la science, ne peuvent pas aider à devancer avec certitude des phénomènes climatiques comme la canicule, les inondations ou les tempêtes. Cette approche « scientifique » ne permet ni de prévoir à quelle fréquence ces phénomènes peuvent se reproduire ni s’ils sont liés au réchauffement climatique.

III. Prévisions scientifiques, les futurs scénarios et les choix politiques

Le troisième chapitre est consacré aux débats scientifiques sur les changements climatiques, avec une attention particulière potée au débat sur l’effet de serre : les principales causes de ces changements sont elles les activités humaines ou les éléments naturels ? Une partie du chapitre est également dédié aux rapports Ipcc (du Comité intergouvernemental sur le changement climatique) créé par l’Organisation mondiale météorologique et par le programme de l’Onu pour l’environnement, publiés à partir de 1999. Selon l’auteur, malgré le fait que des « considérations anthropiques » comme l’impact des mafias, la corruption, ou l’analphabétisme existent dans ces rapports et dans les débats, il est toujours mieux d’appliquer le principe de précaution, sans attendre « que les experts soient sûres et unanimes » et chercher des solutions adaptées.

Malgré cela il faut être conscient du fonctionnement de ces organismes de recherche et d’appui à la décision politique. Il ne faut pas oublier que l’Ipcc est né sous l’impulsion du G7 en étroite collaboration avec l’OCSE (l’Organisation pour la coopération et le développement) et que ses conclusions, malgré toutes les incertitudes scientifiques sur les causes du changement climatique, ont eu d’ores et déjà un effet sur les politiques économiques et sur les stratégies énergétiques des pays occidentaux, des pays émergents et en voie de développement.

Les considérations à caractère politique rentrent également dans le cas des négociations de Kyoto de 1997 pour déterminer les mesures à adopter face au réchauffement de la planète. On retrouve les mêmes considérations de pouvoir qui mènent à des compromis sur les décisions, lors de la ratification de ces accords, tant dans les pays occidentaux que dans les pays émergents. Les accords de Kyoto sont donc attaqués par des « environnementalistes sceptiques » avant même d’être appliqués. Les résultats sont donc décevants : en augmentant la fracture entre le nord et le sud, entre pauvres et riches, on aggrave les effets potentiels de la crise climatique.

IV. Catastrophes et cohésion sociale

L’auteur montre indirectement que les effets des catastrophes climatiques sont inversement proportionnels à la cohésion sociale des communautés locales, tout comme à l’intérêt et à la sensibilité des élites politiques. L’exemple de l’évacuation de 2 millions de personnes à Cuba pendant le passage du cyclone Ivan et l’exemple des populations frappées par le tsunami en Asie du sud prouvent qu’il est possible de bien agir : la solidarité d’une part et les choix appropriés des élites d’autre part, sont deux éléments qui permettent de prendre au sérieux les signaux d’alarmes et de mieux les anticiper. Une communication plus efficace permet d’intervenir de façon plus efficace et de mieux cibler les aides pour secourir les plus faibles qui sont aussi les plus vulnérables.

Concernant le discours du réchauffement climatique au niveau global, partout « dans le monde, la perte de valeurs collectives, de la solidarité et de l’aide réciproque, ainsi que l’élimination des services publics engendrent automatiquement une aggravation des effets négatifs du réchauffement climatique prévu par le Ipcc ».

V. Les responsabilités des élites

Dans le chapitre intitulé « l’éventail des illusions » l’auteur essaye de synthétiser les mesures qui sont actuellement adoptées pour faire face aux changements climatiques. Pour l’auteur, il s’agit de solutions illusoires bien qu’elles ne soient pas non plus inutiles. ACOT ironise aussi sur l’étrange et sinistre alliance entre les oligarchies financières et des organisations pour la défense de l’environnement. On constate que dans les choix politiques en faveur de l’environnement (développement durable, agriculture) ainsi que dans les choix des sources énergétiques alternatives, les décideurs remettent paradoxalement en cause les concepts et prévisions donnés pour sûr par les medias et les chercheurs. ACOT estime qu’il est nécessaire de faire porter les responsabilités aux décideurs : c’est à eux qu’incombe la responsabilité de faire les bons choix en matière de climat et d’environnement. Selon ACOT, il faut également se méfier des généralisations faciles de ceux qui prônent une « pédagogie de l’impuissance » en identifiant des responsabilités et des responsables génériques. Ce faisant « les responsabilités sont diluées dans une abstraction, et les jeux sont faits : dans les pays occidentaux nous serons tous coupables – à un même degré ou presque - de la destruction de la nature… Cette pensée écologique laxiste n’aide pas à identifier les vrais responsables, mais au contraire ne fait que les protéger ».

VI. Considérations finales

En conclusion l’auteur semble vouloir prendre toutes les précautions possibles face à un soi disant « écologisme institutionnel » qui, en partant des fausses promesses, tend à définir des solutions nécessaires et universelles qui se trouvent au final limité. Cette attitude permet à ceux qui ont le pouvoir et le devoir de décider de poursuivre leurs actions néfastes pour l’environnement.

L’auteur critique par ailleurs la conception dualiste homme-nature. Sont donc centraux pour ACOT : le problème de la qualité des relations entre hommes et celui de la durabilité de leurs activités.

ACOT plaide enfin pour une écologie de la libération humaine : une émancipation de tous les schémas psychiques qui nous enferment dans une irrationalité et un manque de bon sens faussement présentés comme des nécessités.

Commentary

Si les catastrophes naturelles sont si impressionnantes c’est parce qu’elles sont avant même d’être des catastrophes naturelles « des catastrophes sociales et politiques ».

Ce n’est pas un hasard si l’auteur est un expert français du climat. C’est en France que les concepts d’élite et de cohésion sociale sont le plus enracinées (on pense à Emile Durkheim ou à Ostrogorski).

Les catastrophes ou les catastrophismes, c’est-à-dire les effets d’un débat idéologiquement manipulé sont les principaux thèmes traités dans l’ouvrage qui s’interroge avant tout sur la relation entre l’homme et la nature. ACOT se rapporte à la nature et aux événements naturels et environnementaux à partir des valeurs laïques critiques: il faut en premier lieu admettre que l’homme ne connaît que peu de choses sur les changements climatiques. De la même façon, il est nécessaire d’étudier d’un côté les mécanismes du climat et de l’autre d’en relativiser la portée catastrophique sur les sociétés humaines: la catastrophe de Katrina, la canicule en France en 2003, les inondations partout dans le monde, le tsunami dans l’océan Indien en décembre 2004 sont seulement quelques exemples. La pauvreté et la force de l’ouragan Katrina ne suffisent pas à expliquer la catastrophe. Ce que veut indirectement souligner l’auteur ce n’est pas seulement une corrélation entre les changements climatiques et les sources énergétiques, mais, avant tout, une corrélation entre le débat scientifique sur le climat et les choix énergétiques au niveau mondial. Ces corrélations montrent donc que le débat sur les causes humaines et sur les causes naturelles ainsi que la méthode de recherche sur l’effet de serre et la lecture des résultats, ne sont pas politiquement neutres mais qu’au contraire, ils influencent directement le thème des prévisions climatiques. Si on admet que le réchauffement climatique est intensifié par les activités humaines, les prévisions pour le futur dépendent du développement des sociétés humaines. Une des variables les plus importantes en ce sens est le développement de nouvelles sources énergétiques, celle du par exemple. L’Ipcc a un rôle important à jouer dans le domaine des prévisions climatiques puisqu’il peut influencer les choix des sociétés humaines dans le futur que ce soit au niveau démographique, au niveau de la production et de la consommation d’énergie, au niveau d’émission de gaz à effet de serre ou à celui de production industrielle.

Le comité intergouvernemental a présenté une quarantaine de mercenariats sur les possibles changements climatiques, répartis en groupes. Parmi ces 40 groupes on retrouve les scénarii optimistes d’une « globalisation réussie » qui aurait comme conséquence majeure la réduction de la consommation énergétique et des inégalités, et des scénarii dans lesquels la population mondiale pourrait croître de façon exponentielle. La manière par laquelle les rapports pour les décideurs ont été produits et leur caractère synthétique semble être un facteur défavorable à la bonne prise de décisions. Les bonnes solutions ainsi que les décisions tardent cruellement à venir !

Ce livre s’inscrit dans un groupe d’ouvrages portant sur le lien entre « Ressources naturelles /écologie/ défis environnementaux et paix », que nous avons choisis de vous présenter en vue d’étayer la fiche d’analyse transversale sur ce même thème, intitulée « Le gouvernement local de l’écologie ». Il s’agit en effet de faire état/ou de mettre en exergue d’une part les liens entre écologie et paix et notamment la façon dont le gouvernement local peut favoriser l’écosystème à travers le développement d’une économie en harmonie avec la nature et d’autre part la nécessité d’une sorte de « révolution biologique » qui amènerait l’homme à reconnaître les éléments de la nature comme des « êtres » porteurs de valeurs.