Fiche de document Dossier : L’utilisation de référents culturels en vue de légitimer la violence ou de construire la paix : analyse de plusieurs conflits actuels.

Paris, 2006

Tibet mort ou vif, ouvrage de Pierre-Antoine DONNET

Une description précise de tous les événements au Tibet depuis le début de l’invasion chinoise : un ouvrage à la fois accessible à tous et très complet sur la question tibétaine qui permet au lecteur de se faire, seul, une idée précise sur les événements au Tibet depuis 1950.

Mots clefs : | | | | |

Réf. : Auteur: DONNET Pierre-Antoine, Titre: Tibet mort ou vif, Editions Gallimard, collection « folio actuel », Paris, 1992, 406p.

Langues : français

Type de document : 

Pierre-Antoine Donnet, journaliste, diplômé de sciences politiques et de chinois, a été correspondant à Pékin de 1984 à 1989. Spécialiste de la question chinoise, il commence à s’intéresser au Tibet en 1985, lors de son premier voyage sur le toit du monde en tant que journaliste professionnel mandaté par une grande agence de presse.

Bien que particulièrement au courant de la tragédie qui s’est jouée au Tibet dans les années précédents son voyage, il choisit de se faire une opinion seul, en jugeant sur place, faisant sien le précepte cher à Deng Xiaoping de « rechercher la vérité dans les faits ».

Son étude est ainsi spécialement riche et documentée : archives, documents historiques, témoignages, aussi bien chinois que tibétains, P-A Donnet veut se faire, et ainsi transmettre dans son ouvrage, une idée précise et la plus objective possible de la question tibétaine. Son objectif est d’abord d’informer. Loin de tout sentimentalisme, et de part son éthique de journaliste et son intérêt pour une Chine qu’il connaît bien, il aborde l’annexion du Tibet sans idées préconçues, d’une manière neutre et impartiale. En perpétuel questionnement, l’auteur choisit de faire la part belle aux témoignages, et n’oublie personne : dirigeants chinois, paysans tibétains, exilés, moines, amis chinois, spécialistes de la question, juristes, témoins et bien sûr, le Dalaï-Lama qu’il a rencontré à plusieurs reprises.

Il fait une description précise de tous les événements au Tibet depuis le début de l’invasion chinoise et, pour chacun, laisse aux deux camps le loisir de s’exprimer et de s’expliquer sur la nature des actes commis.

Loin de grossir volontairement les faits mais sans chercher non plus à les minimiser ; en affrontant la réalité par la voie de l’observation neutre, P-A Donnet signe un ouvrage à la fois accessible à tous et très complet sur la question tibétaine qui permet au lecteur de se faire, seul, une idée précise sur les événements au Tibet depuis 1950. Tibet mort ou vif a d’ailleurs reçu le prix Alexandra David-Neel en 1990.

Commentaire

Il est particulièrement difficile d’aborder la question tibétaine sans que l’affect n’intervienne pour faire pencher notre jugement du côté des faibles, des opprimés face à une puissance impérialiste et oppressive, de ne pas éprouver de compassion à l’égard du peuple tibétain. Malgré tout, Pierre- Antoine Donnet réussit, dans sa quête de vérité, à mettre de côté ses sentiments, pour, l’espace d’un ouvrage, mettre en valeurs les faits sans jamais enjoindre le lecteur à gagner sa cause comme c’est souvent le cas. Bien au contraire, il lui laisse le loisir de construire seul son jugement en le mettant face aux faits, à la réalité et c’est tout à son honneur.