Fiche de document Dossier : Le Nil : conflictualités et initiatives de paix

, Paris, avril 2007

Le Programme de recherche du bassin du Nil de l’Université de Bergen

Le Programme de recherche du bassin du Nil de l’Université de Bergen (Norvège) est un programme stratégique, multidisciplinaire pour la recherche et l’éducation sur des questions relatives au bassin du Nil. Il est en phase avec les principes et les lignes directrices de coopération dans la région.

Mots clefs : | | | | |

Réf. : Nile Basin Research Programme (NBRP) Final proposal edited by Dalal Alnaggar et Andreas Steigen, An international programme sponsored by the Norwegian Ministry of Foreign Affairs and the University of Bergen, June 2004

Ce programme vise à former des chercheurs de haut niveau pour les institutions de recherche et d’enseignement supérieur dans les pays du bassin du Nil. Il est en phase avec les lignes directrices :

  • Du programme d’action stratégique de l’Initiative du bassin du Nil (Nile Basin Initiative International Consortium for cooperation on the Nile (ICCON)).

  • Du programme de vision partagée (Shared Vision Programme) de l’Initiative.

  • De la déclaration de l’Université africaine du Troisième Millénaire.

Le premier atelier réalisé dans ce cadre a vu la participation des représentants du secrétariat du Bassin du Nil ainsi que les coordinateurs du Burundi, du Congo, de l’Egypte, du Kénya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda à côté du personnel de l’Université de Bergen.

L’Université de Bergen a en effet comme priorité d’établir, de développer et de consolider des liens et des collaborations avec les universités du Sud.

Le Programme de recherche du bassin du Nil (PRBN) de l’Université de Bergen est un programme stratégique et multidisciplinaire pour le bassin du Nil en vue de donner des opportunités de travailler ensemble aux institutions académiques des pays nilotiques et de créer un environnement académique fertile favorable à la collaboration et à la coopération. Les objectifs affichés par son Projet de formation appliquée sont :

  • Le renforcement des capacités dans les domaines de la planification et de la gestion intégrée des ressources en eau.

  • Le renforcement des centres avec la capacité de développer et de conduire des programmes de formation dans la gestion intégrée des ressources en eau.

  • L’extension de la fréquence et de l’envergure des échanges, à l’intérieur du bassin nilotique, parmi les professionnels de l’eau impliqués dans des activités de formation.

On met un accent particulier sur la gestion des eaux de surface et des nappes phréatiques sur les plans qualitatif, quantitatif et environnemental. Des domaines aussi divers que la géologie, les changements climatiques, l’écologie, la théorie de la gestion, les maladies hydriques (transmises par l’eau comme le paludisme, la bilharziose, le choléra, la fièvre typhoïde..), la santé, les sciences sociales, l’économie…sont inclus dans les thèmes de recherche.

Le PRBN vise, sur le long terme, à améliorer les échanges et les interactions entre les professionnels tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bassin du Nil.

Les chercheurs visiteurs doivent consacrer 20% de leur temps à des activités intéressant la collaboration à l’intérieur du bassin et au développement durable, des écosystèmes vitaux du Nil notamment

Le PRBN se fixe la mission d’étudier les interactions entre la nature et la société dans le bassin du Nil.

Il fixe également des priorités à la recherche dans la phase de démarrage. Ces priorités s’inscrivent dans les domaines suivants :

  • Les ressources contestées dans le bassin du Nil.

  • L’environnement et la dynamique climatique dans le bassin du Nil.

  • L’eau et les problèmes de santé dans le bassin du Nil.

  • Les aspects sociaux économiques dans le bassin du Nil.

  • Les interactions Etat – Société dans le bassin du Nil.

Commentaire

L’Université de Bergen, appuyée par le Ministère norvégien des Affaires étrangères, a mis ainsi un mécanisme intéressant la formation des personnels de haut niveau pour la gestion, dans bien des domaines, des eaux et des écosystèmes du bassin du Nil.

Il a l’avantage de mettre en présence les spécialistes du Nil provenant des dix pays du bassin nilotique.

Au delà de son intérêt purement utilitaire et scientifique – qui est très important - le PRBN de l’Université de Bergen a le grand avantage de renforcer la coopération, de permettre aux riverains de se connaître et de sentir pleinement leur responsabilité commune vis-à-vis des eaux du fleuve et des ressources naturelles, leur héritage à tous.

En ce sens, dans cette zone de la planète où les troubles et les conflits ne manquent pas, le PRBN travaille efficacement pour la paix dans le bassin du Nil.