Fiche de document Dossier : L’imaginaire au service de l’éducation à la paix

Liliane Denjean, , Grenoble, France, février 2006

L’Europe, une aventure de paix

Ouvrage composé de 10 ateliers offrant une réflexion ouverte et stimulante sur la question de l’Europe (lycéens et adultes)

Mots clefs : | | | | | | | | |

Langues : français

L’ouvrage est destiné aux jeunes européens, mais plus d’un adulte y trouvera matière à réflexion. Il se présente sous la forme de dix ateliers pédagogiques pouvant être réalisés par une équipe de plusieurs enseignants (Histoire, Instruction civique, Français, Art Plastique). Il peut être utilisé également par des animateurs dans des Maisons de Jeunes, Bibliothèques et par tout adulte désireux d’éveiller un groupe de jeunes à la construction européenne. Son objectif est de réactiver les valeurs fondatrices qui ont inspiré Robert Schuman et Jean Monnet, valeurs de solidarité, de respect mutuel, de courage, valeurs sur lesquels doit se construire la citoyenneté européenne pour promouvoir une véritable culture de paix et permettre à tant de peuples divers de vivre ensemble. L’Union Européenne est actuellement la meilleure esquisse d’une fédération de pays acceptant de régler leurs litiges par la négociation et non par la force.« Cet ouvrage devrait aider les professeurs et les élèves à nourrir cette réflexion sur l’Europe » Catherine Biaggi IA-IPR d’histoire –géographie.

Le parcours de cet ouvrage ouvre au chemin de la Paix par de multiples voies. Il rappelle d’abord que l’Europe a été durant des siècles et encore récemment, un immense champ de bataille. Il présente le socle des repères essentiels de la construction européenne et en donne le sens en répondant à cette question : L’Europe, pour quoi ? . Il recherche quel est, entre tous ces peuples qui la constituent, d’une part l’héritage commun qui permet de se reconnaître en tant qu’européen et d’autre part quelles sont les valeurs fondatrices culturelles et humanistes qui, de l’Antiquité à aujourd’hui l’ont construite. Il incite chacun(e) à devenir acteur de cette Europe en assumant son rôle de citoyen et en s’imprégnant de La Charte européenne des droits fondamentaux. Enfin, l’étude du conflit en ex-Yougoslavie permet de travailler les causes des conflits et faire saisir combien la paix est fragile et qu’elle a besoin de chacun d’entre nous.

Cet ouvrage se présente sous la forme d’un livre. La démarche pédagogique est interactive, ludique. Cartes, documents, textes, œuvres se trouvent au cœur du projet, soutiennent le travail et la réflexion. Des fiches-enseignants précisent pour chaque atelier, l’objectif et le déroulement de la séance. Tout le matériel nécessaire à l’atelier est contenu dans l’ouvrage. Des fiches élèves correspondent aux différentes activités. Elles sont d’ailleurs multiples : test, étude de cartes et de grands textes, photo-langage, création artistique, vote...

La conception même de l’ouvrage, sous forme d’ateliers, invite à un travail constant de mise à jour que l’évolution de la construction européenne rend inévitable. Et cette ouverture même n’est-elle pas le propre de toute bonne pédagogie qui vaut plus par la pertinence des questions qu’elle pose, que par la vérité, toujours provisoire des réponses qu’elle apporte ?

1- Test : Es-tu européen ?

Il s’agit de faire l’état des lieux des connaissances des élèves. Ce travail est essentiellement une prise de conscience. On constate que la connaissance de l’Europe occidentale est bien meilleure que celle de l’Europe médiane. La condition d’entrée dans l’Union européenne est étudiée.

2- Le poids de l’histoire

A l’aide d’une carte, cet atelier rappelle aux élèves que l’Europe a été un immense champ de bataille. Il cherche à montrer que les rivalités et les antagonismes qui ont existé entre les nations de notre vieux continent, ont ruiné, déchiré, appauvri, ruiné et séparé les peuples. Ces guerres ont engendré des millions de victimes et la destruction des économies a développé pauvreté, misère et maladie parmi les populations.

3- La Déclaration Schuman

Cette étape conduit les participants à découvrir, à la suite de l’Histoire, La Déclaration Schuman comme une nécessité incontournable de poser un acte qui mette fin durablement aux conflits fraticides. Elle permet également de repérer les moyens utilisés pour atteindre ce but et insiste sur le fait que des objectifs communs, concrets et accessibles valent mieux que des égoïsmes nationaux, régionaux ou ethniques. Elle souligne le caractère inédit et exemplaire de celle-ci.

4- La construction européenne

Elle permet une lecture visible des principales étapes de la construction européenne et des buts recherchés à chacune de ces étapes. Elle fait prendre conscience des sentiments qui ont animé et qui animent encore les différents acteurs politiques qui ont contribué à cette construction ainsi que ceux des citoyens. Elle appréhende le rôle de la société civile et le propre rôle que chaque citoyen peut y jouer.

5- L’identité européenne

L’essentiel est se souvenir de ce que les européens ont reçu en héritage au cours des périodes successives de l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, de rechercher dans son propre pays les traces de cet héritage, de découvrir ce qui fait l’identité européenne et que la civilisation européenne repose sur une communauté de valeurs.

6- Penser l’Europe

Le but de cet atelier est d’enrichir l’imaginaire à l’aide de quelques textes et de se rendre compte que le rêve de l’Europe est la recherche lancinante de la paix entre les hommes et entre les peuples. Elle permet également à chacun de se construire une pensée sur l’Europe.

7-Constituer une culture européenne

Développer la créativité des participants, individuellement ou collectivement, susciter des images mentales, travailler avec l’imaginaire est l’objectif de cette nouvelle étape afin de constituer un recueil pour enrichir une culture européenne.

8- La citoyenneté européenne

Il est nécessaire de faire advenir la notion de citoyenneté européenne, de découvrir les exigences de celle-ci et de faire prendre conscience qu’elle est beaucoup plus une pratique qu’un statut.

s

9- La Charte européenne des droits fondamentaux

Par la lecture et l’approfondissement de cette Charte, les participants s’imprègnent des principes, des droits essentiels dans lesquels se reconnaissent les 25 pays de l’Union et qu’elle impose à ceux qui veulent la rejoindre. Cette Charte a reçu l’accord unanime du Parlement européen et a été proclamée à Nice le 7 décembre 2000.

10- Bâtir la paix

Cet ultime atelier fait travailler lés élèves sur les causes des conflits, la réalité de la guerre et le conditions de la paix. Il relie les valeurs explicitées précédemment à la nécessité d’une action en cohérence avec les principes étudiés, fondés sur le dialogue, le respect de la personne, le refus des solutions de force, la recherche de l’intérêt commun. Il réaffirme que l’Union européenne, issue de la réconciliation avec les peuples d’Europe, a aujourd’hui un rôle fondamental à jouer pour promouvoir la paix sur le continent, en particulier dans les Balkans et dans le reste du monde.

Fiches associées