Fiche de document Dossier : L’imaginaire au service de l’éducation à la paix

Grenoble, France, février 2006

Mon corps, ton corps, nos droits, nos devoirs : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 9-12 ans

Un support d’animation pour la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles.

Mots clefs : | | | | | | |

Langues : français

Cet outil pédagogique est un support d’animation en format informatique, projeté par vidéo-projecteur. Il a été créé pour répondre aux préoccupations des enseignants, confrontés à des situations de comportements sexistes et de dégradation des relations filles/garçons, auprès des 9-12 ans. Il s’agit de promouvoir un changement d’attitudes et de comportements pour prévenir le recours aux diverses formes de violence utilisées pour dominer et contrôler une personne. Cet outil pédagogique incite les enfants à réfléchir, à comprendre et à anticiper les conséquences de leurs gestes ou de leurs paroles sur les autres.

Les situations visualisées lors des séquences de travail permettent aux enfants d’identifier les comportements sexistes qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. Au travers des échanges animés par l’accompagnateur, ils peuvent non seulement découvrir comment et pourquoi leur comportement peut blesser l’autre, mais aussi comment agir pour ne pas les reproduire, ni les subir.

Cet outil comprend un CD-Rom avec des séquences illustrées et des questions visionnées par l’ensemble du groupe, un guide pédagogique pour l’accompagnateur et des fiches élèves pour chaque participant.

Le guide pédagogique sert à préparer la visite et initier les enfants au vocabulaire utilisé. Il a été conçu pour former l’accompagnateur à tenir compte des différentes directions vers lesquelles les enfants eux-mêmes peuvent orienter le débat et les échanges. La séquence s’articule autour d’illustrations projetées et visionnées ensemble par la classe. L’objectif de cette illustration est de susciter l’échange avec et entre les enfants qui sont directement sollicités. Le support prévoit des mises en situation illustrées pour aborder le sujet délicat des violences sexuelles. Les fiches élèves ont pour objectif de rendre l’enfant acteur, en lui permettant de noter les réponses aux questions posées pendant la séquence d’animation.

L’outil se décline en cinq séquences :

1. Les comportements sexistes

Les objectifs de cette première séquence sont les suivants :

¨ expliquer ce qu’est un jugement réducteur

¨ faire le lien entre un jugement réducteur et un comportement sexiste

¨ comprendre ce qu’est un comportement sexiste

¨ découvrir ce qui mène à ces comportements

Les réflexions suscitées auprès des enfants par ce thème contribuent à leur apprendre à porter un regard différent sur l’autre et à modifier leurs représentations mentales.

2. L’approche du corps dans sa globalité à la sexualité

Cette séquence est destinée à faire prendre conscience de la globalité du corps, de ses multiples organes, de leur fonctions, des émotions, des envies, des désirs; et du fait que la sexualité rentre dans cette globalité et fait partie de l’ensemble de notre personne.

Cette partie aborde également la relation amoureuse harmonieuse, l’attirance garçons/ filles, la découverte de la sexualité, et finalement permet d’introduire la relation sexuelle en précisant qu’elle est l’aboutissement d’un cheminement continu depuis la rencontre.

3. Les violences sexuelles

Cette séquence introduit les violences sexuelles à partir de différentes mises en situation projetées. La réflexion aborde autant les droits que les devoirs qui sont à appliquer dans les relations interpersonnelles. Ainsi sont notamment abordés les concepts d’intimité, de contrainte, d’atteinte sexuelle et de violence sexuelle.

Les objectifs du thème sont les suivants :

¨ comprendre ce qu’est l’intimité et la violation de son intimité

¨ comprendre les limites du respect lorsque la violation de cette intimité est imposée à l’autre par la contrainte

¨ comprendre ce qu’est une contrainte

¨ prendre conscience du fait qu’il est possible de refuser un contact physique contraint

¨ comprendre la limite raisonnable entre la séduction et la provocation; comment réagir et se rendre compte des effets

¨ comprendre ce qu’est l’exhibitionnisme et comment s’en protéger

¨ comprendre ce qu’est une atteinte sexuelle et comment réagir

¨ comprendre ce qu’est la pédophilie et comment elle prend forme

Les discussions autour de ce thème peuvent aussi aborder le droit et la difficulté de dire non.

4. La Loi

Au cœur de ce thème, la loi « Personne ne peut faire de l’autre ce qu’il veut, comme il veut, quand il veut, où il veut » . L’objectif de ce thème est de faire comprendre que cette loi, bien qu’elle ne soit pas écrite, est une loi universelle qui est le fondement de nombreuses autres lois. Les lois ne sont pas seulement synonymes de contraintes, mais elles ont pour but d’imposer le respect qui nous permet de vivre ensemble, et qui peut protéger des violences sexuelles.

5. Nos droits, nos devoirs

Cette dernière partie de la présentation systématise la relation entre les droits des enfants et les devoirs de respecter les autres en précisant que c’est ce respect de l’autre qui permet de vivre ensemble.

Commentaire

Cet outil est utilisé dans le cadre d’un projet de prévention de la violence en milieu scolaire sur une zone urbaine sensible grenobloise. Ce projet se déroule sur 3 ans auprès de sept classes de CM1 et de sept classes de CM2 en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques. Ce projet est financé par le service prévention et sécurité de la Ville de Grenoble, l’état et le Réseau d’Education Prioritaire de ce territoire.

Nous nous attachons à associer à nos interventions des acteurs de ce quartier : éducateurs de prévention, assistante sociale municipale, policier, juge pour enfant ou substitut général du procureur, élu, infirmière scolaire… Il nous a semblé important que les enfants entendent un discours cohérent par chacun de ces adultes ayant des responsabilités sur le quartier.

Atelier sur la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles : les deux premières séances permettent le défrichage et l’installation des règles et de la confiance autour des thématiques du comportement sexiste. Nous travaillons ensuite par demi groupe séparant filles et garçons. Là, les langues se délient et le débat s’installe autour des questions telles que : y a-t-il des métiers réservés aux femmes ou aux hommes ? questions autour de la rencontre, de l’amour, du consentement mutuel, du mariage forcé, des atteintes sexuelles, l’interdiction de faire de l’autre ce que je veux, quand je veux, où je veux, etc… Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils abordent ces questions avec des adultes. Nous prenons conscience du fossé qui se creuse entre filles et garçons ainsi que de la force des préjugés – il est urgent de favoriser tout travail sur les relations filles/garçons et l’expression des émotions.

Nous notons la banalisation de la violence verbale voire physique entre filles et garçons. Nous orientons la réflexion vers cet axe et invitons les assistantes sociales scolaires municipales et les enseignants à poursuivre cette réflexion sur un plus long terme dans chaque classe.

Les équipes pédagogiques nous disent l’importance de ce type d’animation sur ces territoires afin de sortir du tabou et d’enrichir les représentations mentales de chacune et chacun à travers le dialogue qui s’installe au fil des séances.