José Pablo Batista
A réalisé les dossiers :
-
Los acuerdos de paz de Guatemala proponian reformas profundas a la sociedad en los campos economico, politico, social, cultural… reformas que son ahora, al alba del siglo 21, un desafio mas que una realidad.
La reconstruction de la paix en Amérique centrale grâce au processus Esquipulas.
Les défis de la paix en Amérique centrale au début du XXIe siècle.
A participé au dossier :
Quelques dilemmes de la mondialisation vus du Sud des Amériques
Au travers des nombreuses conflictualités actuelles à l’échelle planétaire, la question qui se pose est celle des modalités de penser et de mettre en œuvre des systèmes de gouvernance mondiale.
Fiches de l’auteur
-
Amérique centrale : des inégalités sociales extrêmes menaçant la paix.
Le régime démocratique arrivera-t-il à transformer les rapports sociaux dans le sens du respect des droits de l’homme, de la négociation et de la paix ? Ou au contraire, les inégalités extrêmes produiront-elles de nouveaux conflits capables d’ébranler les acquis de la démocratie ?
-
La construction de la paix par des sociétés sortant d’une guerre n’est pas un acquis, elle représente toujours un défi.
-
Après 36 ans de conflit armé interne, le Guatemala réussit le cessez-le-feu en 1996
Le cessez-le-feu, un pas vers la construction de la paix au Guatemala
-
Bibliographie succinte sur les enjeux de la paix en Amérique centrale.
-
l’Amérique centrale reste aujourd’hui une juxtaposition de plusieurs univers enchevêtrés les uns dans les autres, sous la domination d’une élite très minoritaire, à l’image du monde dans lequel elle s’insère.
-
Comment le tsunami a-t-il été perçu en Amérique latine ?
Il s’agit d’aider des populations asiatiques victimes du tsunami ; d’aider d’autres populations victimes d’autres drames ; de le faire dans la durée… Il s’agit de continuer à mettre en œuvre des qualités humaines nécessaires à la survie de l’humanité, de toute l’humanité.
-
La réussite du plan de paix Arias pour l’Amérique centrale dans les années 1980.
-
Dans un contexte de mondialisation, la question de la gouvernance devient centrale.
La mondialisation favorise le fait que ce ne soit plus la question du pouvoir, mais celle de la gouvernance, qui se pose. La gouvernance non pas comme exercice du pouvoir par l’une ou l’autre des élites en concurrence, mais comme capacité à entrer en projet, comme l’art de savoir articuler des dynamiques différentes pour créer des convergences et les mettre au service de l’humanité.
-
Les effets négatifs des politiques de libéralisation économique et de privatisation des services sociaux mis en œuvre dans les années 1990, notamment le fait d’avoir favorisé l’accroissement des inégalités socio-économiques et d’avoir ensuite fait preuve d’une indifférence scandaleuse vis-à-vis de la souffrance de millions de personnes, favorisent actuellement le succès des propositions d’une politique plus sociale et d’une gestion économique moins libérale. Cependant, la gauche latino-américaine n’est pas une : celle-ci constitue un complexe puzzle.
-
Le non établissement de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les États-Unis est aussi le reflet d’une volonté de résistance de nombreux pays de l’Amérique latine à la domination des États-Unis.
-
El tsunami vivido desde America latina
Se trata de ayudar las poblaciones asiaticas victimas del tsunami ; se trata de ayudar a otras poblaciones victimas de otros dramas ; de hacerlo de manera durable… se trata de continuar a poner en practica las cualidades humanas necesarias para que la humanidad siga existiendo
-
L’objectif de cet article est d’approcher le rôle de l’Amérique latine dans l’extrême complexité du mouvement actuel d’émergence de la « société civile mondiale », ainsi que de montrer l’importance croissante, au sein de ce mouvement, d’une tendance visant à l’orienter et à lui donner un sens.
-
Entretien avec José Pablo BATISTA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
-
Entrevista con José Pablo BAPTISTA
Entrevista realizada por Henri Bauer y Nathalie Delcamp (Irenees).
-
Le « conflit armé interne » guatémaltèque a été pour les populations mayas d’une gravité dramatique : ce sont elles qui ont compté le plus de victimes.
-
Guatemala : le défi de construire la paix au début du XXIe siècle
Les accords de paix au delà d’un document instaurant un cessez-le-feu, représentent un ensemble de propositions visant à reconstruire un Guatemala plus juste, plus démocratique et plus pacifique.
-
Guatemala : le défi d’élaborer un projet de nation faisant suite à un passé de violence.
Au Guatemala du XXIe siècle, la société civile, notamment la population maya, élabore des propositions pour se donner un avenir plus juste et plus pacifique, tout en cherchant ses disparus et en pleurant ses morts
-
Dans un ordre international peu à peu mondialisé, l’Amérique latine est devenue depuis le milieu de XXe siècle un creuset d’élaboration d’éléments de modèles (ré-)exportés vers l’Europe : l’Europe sort-elle de la scène latino-américaine tandis que l’Amérique latine tend à entrer sur la scène mondiale ?
-
La longue marche de la société civile du Guatemala vers les accords de paix signés en 1996
-
L’Amérique centrale des années 1980 : des guerres civiles à la signature des accords de paix
Les premiers pas de la démocratisation de la région, dans les années 1980, ont favorisé la mise en place d’un processus visant le cessez-le-feu, dans un premier temps, et la pacification des rapports sociaux par la suite : le processus d’« ESQUIPULAS ».
-
La pacification de l’Amérique Centrale, 1987 : plan de paix Arias versus plan de paix Reagan
La pacification de l’Amérique Centrale : de la paix par la force à la paix par les réformes
-
Internationaliser les efforts de paix : un défi pour construire la paix en Colombie. Le conflit colombien ne dévoilerait-il pas l’un des défis majeurs pour l’Europe de demain : celui de se positionner dans l’univers de la géostratégie mondiale en tant que pôle de proposition et de construction de paix par la voie politique ?
-
Divergences et convergences des républicains et démocrates sur l’intervention des Etats-Unis pour la paix en Amérique Centrale
-
L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Deux approches opposées pour une culture de paix.
-
L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Présentation générale de l’ouvrage.
La Paix, selon Michel Rocard, n’entre pas dans le domaine des sciences, moins encore de la stratégie: pour lui, la paix est un « art »
-
Le cyclone « Katrina » : quelles conséquences politiques pour les États-Unis et pour le monde ?
Quelques questions se posent concernant la société états-unienne. Quels sont les enjeux sociaux révélés par Katrina ? Quels peuvent être les effets politiques de la gestion du désastre ? Que peut-on apprendre concernant la construction de la paix sociale ? Concernant le rôle des États-Unis dans les relations internationales : y aura-t-il une mutation de la politique étrangère américaine, le gouvernement se tournant davantage vers ses défis internes avec, comme corollaire, un changement de son rôle international ? Le cyclone Katrina aura-t-il des effets militaires et politiques sur la politique des États-Unis au Moyen-Orient, notamment en Iraq ? Les États-Unis pourront-ils continuer à se proposer comme des modèles pour la construction d’un monde basé sur la démocratie, la liberté, le respect des droits de l’homme, la paix… ?
-
Le défi de la gestion de la violence en Amérique centrale au XXIe siècle
-
La diversité d’origines sociales des nouveaux pentecôtistes, la complexité de situations dans lesquelles ils vivent, sont en train de produire une démarche de diversification et de radicalisation. Le mouvement est utilisé comme un outil, comme un instrument d’action sociale efficace. Dans des pays traversant des situations sociales, politiques, économiques difficiles, les communautés pentecôtistes se multiplient et leurs fonctions se diversifient. Partant de principes religieux ces communautés développent un éventail d’activités nouvelles touchant des domaines divers tels que la politique, l’économie ou l’environnement.
-
Le Forum social mondial : un rendez-vous planétaire pour une autre mondialisation
L’idée d’un Forum social mondial (FSM) est née d’un mouvement de résistance face aux principes du néo-libéralisme et de la certitude qu’une mondialisation plus « humaine » était non seulement possible mais indispensable en vue de la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et davantage centrée sur les droits de l’homme. Couronné d’un succès planétaire à trois reprises (2001, 2002, 2003) le FSM doit, à l’aube de la rencontre de 2004, confirmer sa légitimité de principe en se positionnant comme véritable alternative à la mondialisation libérale, au moyen de propositions nouvelles et de solutions concrètes.
-
Le passage du militaire au politique pour la pacification du conflit armé interne au Nicaragua
La fin de la guerre civile en Amérique Centrale a débuté au Nicaragua
-
L’élaboration commune d’un projet de pacification pour l’Amérique centrale dans les années 1980.
-
La décennie des années 1980 a connu des changements profonds des régimes politiques centre-américains dans le sens de la démocratisation par le biais des élections en vue de la pacification de la région.
-
Dès leur arrivée en Amérique latine au XIXe siècle, les premiers protestants latino-américains, bien qu’étant toujours minoritaires dans tous les pays, se sont intégrés dans l’univers des élites libérales locales. C’est grâce à une rencontre d’intérêts des uns et des autres que les gouvernements libéraux latino-américains du XIXe siècle et les Églises protestantes européennes et nord-américaines ont pu établir des alliances à profit mutuel en vue de participer à la construction de sociétés moins violentes.
-
À propos de la quête d’alternatives pour construire le monde de demain, l’Amérique latine ne constitue pas « un seul bloc ». Elle est traversée par des tendances divergentes, voire opposées, où conflictualités et convergences vont bon train.
-
La nouvelle configuration religieuse des populations mayas du Guatemala et du sud du Mexique devient, par le biais de ses organisations communautaires, un instrument privilégié et efficace de propositions et de participation politique alternative pour des secteurs sociaux exclus du système politique dominant.
-
Des nouvelles organisations sociales fondées sur des principes religieux deviennent des instruments privilégiés et efficaces de propositions et de participation politique alternative pour des secteurs sociaux exclus du système politique dominant.
-
1980 – 1990, la nécessaire réforme politique pour la pacification de la région centre-américaine.
-
Comment la société civile latino-américaine perçoit-elle les attentats du 11 septembre 2001 un an après ?
-
Pour chercher la pacification de l’Amérique centrale, la méthode de « la paix par la force » s’opposait à la méthode de « la paix par les réformes ».
-
L’éthique du soldat français : la conviction d’humanité
Sachant articuler l’expérience de terrain et la réflexion de fond, le colonel Royal est actuellement Conseiller communication du chef d’État-major de l’armée de Terre.
-
Les relations entre l’Amérique centrale et les États-Unis : leur adéquation aux nouveaux enjeux internationaux à la fin du XXIe siècle.
-
Mères et « folles » sur la place de Mai, Argentine 1976-2000. Ouvrage d’Éric Sarner.
Combien de fois est-il possible de constater que les acteurs sociaux connaissant le mieux les défis de leurs sociétés et mettant en œuvre des initiatives pertinentes de transformation sociale, sont ceux qui ne sont pas aux postes de pouvoir. Souvent, il s’agit de personnes ou de groupes vivant en marges des sociétés.
-
Les nouvelles autorités démocratiques voulaient chercher une alternative aux modèles conservateur et révolutionnaire, les seuls qui s’imposaient à la société et qui, par là même, imposaient l’affrontement comme seule façon de vivre ensemble.
-
Poner en practica los acuerdos de paz en Guatemala
El desafio mayor en la Guatemala que quiere pasar de la guerra a la paz.
-
Semeurs de Paix (Sembradores de Paz).
Après avoir mené un long combat civil et pacifique pour la démocratie et pour la paix dans un contexte de conflit armé interne en Amérique centrale, ce réseau de citoyens fait un travail de valorisation de son savoir-faire sur la construction de la paix.
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Dans Tout a commencé à Porto Alegre paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Journaliste, Bernard Cassen est aussi directeur général du Monde diplomatique et fondateur de l’association ATTAC dont il a été le président de 1998 à 2002. Cet auteur a un lien important avec le Forum social mondial car il a largement contribué à sa mise en œuvre. Dans "Tout a commencé à Porto Alegre" paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
-
Un monde pluriel mais commun. Entretiens entre Bruno Latour et François Ewald.
M. Latour, en proposant des analyses critiques des sociétés contemporaines, favorise le changement.