Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Pascal RIPPLINGER

Pascal Ripplinger a étudié à l’Université de Trèves, en Allemagne : « Applied Geography focused on Spatial Planning and Development ». Il a ensuite obtenu un Master en « Development research and Geographic Information System (GIS) », à l’Université de Bonn, en Allemagne.

En 2012/13 - dans le cadre du programme d’échange Erasmus - Pascal Ripplinger a suivi une année d’études à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a également réalisé, à l’Institut de Géographie Alpine, un Master intitulé « International Development Studies ».

Ses domaines de spécialisation :

  • Aménagement du Territoire

  • Management des Ressources

  • Geographic Information System (GIS)

En 2009, Pascal Ripplinger a réalisé un stage au sein de Stadt-Land-plus, un Bureau d’aménagement urbain. En 2010 il a travaillé au Kenya pour GTZ (German Technical Cooperation) où il avait pour mission - dans le cadre d’un projet intitulé Majidata (www.majidata.go.ke/) - de créer une base de données sur l’infrastructure de l’eau afin d’améliorer la situation de l’eau dans les villes du Kenya.

En 2013, il a réalisé un stage au sein de Modus Operandi à Grenoble, pour travailler sur la question des conflits liés aux ressources.

Fiches de l’auteur