Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Victor Valle

  • Víctor Valle est né au salvador (dans la ville de Santa Tecla) en 1941.

  • Il a fait des études d’Ingéniérie civile au Salvador et d’Education aux Etats-Unis où il a obtenu un Master à l’Université de Pittsburg dans les années 70 ainsi qu’un Doctorat à l’Université George Washington dans les années 80.

  • Victor Valle a travaillé comme éducateur au sein de l’OEA, à Washington. Dans les années 90 il est entré en politique. Il est retourné au Salvador après 22 ans, lorsque les négociations pour mettre fin à la guerre civile touchaient à leur fin.

  • Il a été leader (Secréatire Général) du parti allié au Mouvement National Révolutionnaire pendant le conflit.

  • Il a été membre fondateur de la Commission Nationale pour la Consolidation de la Paix, organisme pluriel, créé pour superviser la mise en oeuvre des Accords de Paix et négocier la nouvelle législation concernant les institutions issues de la négociation et des réformes constitutionnelles.

  • Il s’est investi dans la réforme du secteur de la sécurité, dans un premier temps comme membre fondateur du Conseil Académique de l’Académie Nationale de Sécurité Publique, puis comme Inspecteur Général de la Police civile nationale, organisme chargé de superviser l’administration, les opérations, la conduite et tout ce que avait trait aux droits de l’Homme. Les deux institutions sont nés des Accords de paix. Puis il a été fonctionnaire dans le domaine de la sécurité sans faire partie du gouvernement et tout en étant ouvertement dans l’opposition.

  • Depuis l’an 2000, Victor Valle travaille à l’Université de la paix du Costa Rica, entité créée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en 1980, où il est doyen pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et directeur du Département des Etudes sur la paix et les conflits.

Pour en savoir plus, vous pouvez également Lire son interview.

A participé aux dossiers :

A participé aux ateliers :

Fiches de l’auteur