Fiche d’acteur

, paris, avril 2003

Le service international pour la paix SIPAZ

Le service international pour la paix (Sipaz) est une coalition croissante d’organisations des Etats Unis d’Amérique , d’Amérique latine et d’europe qui combine des stratégies qui permettraient de réduire la violence et de promouvoir la paix au Chiapas, ainsi que d’informer la communauté internationale.

Mots clefs : | | | | | | |

Le Service international pour la paix (SIPAZ) est une réponse concrète à la demande exprimée par de nombreux secteurs mexicains qui considèrent que la participation internationale peut contribuer aux efforts qui permettraient d’aboutir à une solution pacifique et juste des tensions et situation de crises que connaissent bon nombre de pays du Sud et ce par le biais du dialogue

SIPAZ est une coalition d’un nombre croissant d’organisations d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et d’Europe. Elle a vu le jour à l’initiative de groupes religieux chrétiens et de droits humains du Mexique.

Fondé sur le principe de la non-violence active, SIPAZ appuie la recherche d’une paix digne, juste et durable. Les membres de la coalition du SIPAZ reflètent la préoccupation de personnes et de communautés religieuses ou de bonne volonté au niveau international.

Objectifs

Pour pouvoir prévenir ou reduire la violence, et pour protéger et développer le précieux espace politique qui rend possible le dialogue, la présence du SIPAZ est:

Pro-active. La fonction principale du SIPAZ n’est pas de réagir aux confrontations ou aux violations de droits humains, mais bien plutôt de travailler activement afin de promouvoir la comunication et le dialogue lorsque se donnent des confrontations violentes.

D’appui. Au lieu de proposer des solutions, SIPAZ se preoccupe en premier lieu d’améliorer le contexte dans lequel les mexicains travaillent pour qu’ils puissent résoudre leurs propres problèmes.

Indépendante politiquement. Pour pouvoir établir et maintenir une identité comme observateurs objectifs et crédibles, SIPAZ ne peut pas prendre partie pour l’un ou l’autre des acteurs du conflit, et ses membres doivent s’efforcer d’observer et d’informer sans préjugés politiques. Même si le sipaz ne peut pas rester neutres face à l’injustice, il reconnait que toute solution véridique requiert la participation de tous les acteurs du conflit. De plus, le sipaz croit que la promotion partisane n’est pas l’unique façon de construire activement la justice. En ce qui concerne le Chiapas, sipaz est convaincu qu’en recourrant à son expérience, à sa crédibilité et à son énergie,il permettra de contribuer d’une façon significative à faire avancer un processus de paix dans le cadre duquel les paysans autochotones et les représentants du gouvernement fédéral se réuniraient sur un même pied d’égalité.

Non-violente. Sipaz est d’autre part convaincus que la vérité libère; et que le pouvoir de la vérité est une force . En aucune façon sipaz n’utilisera la violence, ni en parole, ni en action. De plus, suivant la philosophie de la non-violence active, sipaz s’efforce de voir chaque personne qu’elle rencontre comme un acteur potentiel de la solution, tout en cherchant à établir une relation de respect mutuel avec chacune d’entre elles.

Internationale. Sipaz se voit comme un organe de représentation de la communauté internationale qui se préoccupent pour la justice et la paix au Chiapas. C’est pour cette raison que des organisations nord-américaines, latino-américaines et européennes forment la coalition du SIPAZ.

Basée sur la foi ou enracinée dans un engagement profond pour la non-violence. Puisque la foi chrétienne et/ou l’engagement sprirituel est la base fondamentale de la participation de la majorité des organismes dans ce projet, sipaz considére cette base qui unit tous ces organismes comme une source d’inspiration, de soutien et de force dans ce travail en commun.

Site web

www.sipaz.org/