Fiche d’acteur

, France, juin 2017

Centre d’Analyse et de Prévision des Risques (CAPRI)

L’un des plus importants Think tanks européens spécialisés en prévention et analyse des conflits

Centre de recherche indépendant fondé en 1998, le CAPRI regroupe une trentaine de chercheurs et personnels techniques provenant essentiellement du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, et fédère une communauté scientifique de plus de 270 chercheurs à travers le monde.

Dans le cadre de ses activités de recherche, le CAPRI assure notamment la coordination scientifique de six observatoires centrés sur une thématique ou une aire géographique spécifique :

  • L’Observatoire de l’Irak et du Moyen-Orient vise à l’analyse comparée des politiques étrangères des grandes puissances (Europe, Russie, Inde, Chine, Etats-Unis) au Moyen-Orient, et étudie notamment les conséquences de l’intervention américaine en Irak (reconstruction de la société et de l’État irakiens et réintégration du pays dans la région, montée du terrorisme, etc.).

  • L’Observatoire de la stratégie américaine développe des travaux autour notamment de l’analyse des évolutions de la politique étrangère et de défense des États-Unis dans un contexte de globalisation économique, du suivi du débat stratégique américain et de l’étude des politiques technologiques et industrielles aux États-Unis.

  • L’Observatoire du Caucase et de l’Europe orientale analyse les facteurs sociopolitiques et culturels des conflits territoriaux dans cette région du monde sous influence (volontaire ou imposée) russe. Une région devenue le théâtre d’un nouveau Grand Jeu diplomatique Est/Ouest ainsi que l’enjeu de recompositions stratégiques régionales (Turquie, Iran…).

  • L’Observatoire géostratégique du golfe de Guinée et de l’Afrique de l’Ouest s’attache à l’étude des huit pays côtiers de la zone (Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon et Sao Tomé-et-Principe), une région riche en hydrocarbures et théâtre de nouveaux affrontements (piraterie, différends inter-étatiques, terrorisme).

  • L’Observatoire des risques cybernétiques procède à l’analyse comparée des politiques publiques et privées en matière de sûreté de l’information, des systèmes de communication et des infrastructures critiques dont ils dépendent, dans un contexte de tensions et de défiances géopolitiques (Chine vs. États-Unis, etc.). Cet observatoire publie notamment des bulletins de veille à l’attention de grands groupes industriels.

  • L’Observatoire géopolitique de l’espace extra-atmosphérique étudie les politiques publiques et privées en matière spatiale (lanceurs satellites, programmes scientifiques, etc.), et évalue les évolutions juridiques du droit international public en la matière (appropriation, militarisation, etc.).

Certains de ces observatoires fonctionnent en partenariat ou sous contrat avec des organismes d’État, des organisations non-gouvernementales ou de grandes entreprises du secteur privé.

Ville

Paris

Pays / Région

France

Langue de travail

fr, en

Site web

www.capri-fr.org/

Thème(s)

Ses domaines d’expertises sont : la prévention des conflits et l’analyse prospective, la sécurité globale, les risques cybernétiques, les conflits en zone urbaine, les populations déplacées internes, les puissances émergentes, la stratégie américaine, les enjeux géostratégiques en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Région d’intérêt

Asie, Europe, Moyen-Orient, Afrique

Objectif(s)

La diffusion des savoirs et la valorisation des travaux de recherche francophones constituent un objectif majeur du Centre, tant à destination de la communauté scientifique internationale qu’auprès des milieux économiques, politiques et militaires français, européens et internationaux. À ce titre, le CAPRI assure la direction scientifique des revues Diplomatie, Moyen-Orient, Défense & Sécurité Internationale (DSI) et Carto, et co-édite chaque année l’Atlas géopolitique mondial (éditions Argos/Areion Group/Presses Universitaires de France).

Lieu(x) de l’action

Siège à Paris et dispose de bureaux dans 14 pays étrangers.