Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits en Europe

, Paris, juin 2013

Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR)

L’ASPR a pour but de contribuer à la promotion de la paix, à la résolution pacifique des conflits, et à la diffusion d’idées pratiques pour la paix.

L’ASPR, née en 1982, est une organisation indépendante, à but non lucratif et non partisane, dont l’objectif est de contribuer à la promotion de la paix, à la résolution pacifique des conflits, à la diffusion d’idées pratiques pour la paix, incluant ses dimensions développementale et environnementale.

Cette organisation conduit et évalue des recherches, s’engage pour la formation et l’éducation, et propose des cours scientifiques. Elle publie également plusieurs périodiques concernant la paix et organise plusieurs conférences chaque année, ainsi qu’une rencontre annuelle internationale entre des chercheurs pour la paix.

L’ASPR a fondé l’université européenne privée pour la paix (EPU), un musée européen pour la paix au château de Schlaining, ainsi qu’une infrastructure unique incluant une bibliothèque pour la paix au sein d’une ancienne synagogue, un centre de conférences, un hôtel, et un centre d’hébergement pour les étudiants.

Par ailleurs, cette organisation a reçu le titre de « Messager de paix » de l’ONU en 1987, et le Prix UNESCO de l’éducation pour la paix en 1995.

Ville

Stadtschlaining

Pays / Région

Autriche

Site web

www.aspr.peacecastle.eu/