Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits en Europe

, Paris, juin 2013

Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP)

Le GRIP se penche sur les questions de sécurité dans le sens le plus large en étudiant notamment la prévention, la gestion et la résolution des conflits, surtout dans les pays en développement.

Créé à Bruxelles en 1979, le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) est un centre de recherche indépendant, reconnu comme organisation d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). L’équipe est composée d’une vingtaine de collaborateurs permanents : les chercheurs, les chargés des publications et de la communication, le documentaliste, et le personnel administratif et de secrétariat. Le secteur recherche est aussi renforcé par une quinzaine de chercheurs-associés, en Belgique et à l’étranger. Le GRIP est actif au sein de nombreux réseaux internationaux de recherche.

En éclairant citoyens et décideurs sur des problèmes complexes, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales et tendre vers un monde moins armé et plus sûr. Plus précisément, l’objectif du GRIP est de travailler en faveur de la prévention des conflits, du désarmement et de l’amélioration de la maîtrise des armements.

Le GRIP travaille pour – ou en collaboration avec – de nombreuses institutions et organisations, officielles ou issues de la société civile, belges ou internationales. En 35 ans d’existence, il s’est constitué une réputation de rigueur et d’indépendance auprès d’un large public, privé et institutionnel, intéressé par les questions de défense et de sécurité, de désarmement et de construction de la paix.

Dans le cadre de ses contrats ou conventions, le GRIP a notamment collaboré avec les institutions ou organisations suivantes : Commission européenne, Parlement européen, gouvernement de la Région wallonne, ministère belge de la Défense nationale, Service public fédéral belge Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, ministère luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministère français de la Défense, Fondation Roi Baudouin, Vlaams Vredesinstituut, SIPRI (Stockholm), BICC (Bonn), UNIDIR (Genève), BIT (Genève), Institut d’études européennes (ULB, Bruxelles), Small Arms Survey (Genève), etc.

En outre, le GRIP a travaillé en collaboration avec différentes organisations non gouvernementales telles que Médecins sans frontières, Amnesty International, OXFAM, Human Rights Watch, Handicap International, Field Diplomacy Initiative, Croix-Rouge de Belgique, Commission Justice et Paix, etc.

Ville

Bruxelles

Pays / Région

Belgique

Site web

www.grip.org 

Thème(s)

Les travaux de recherche du GRIP s’articulent autour des axes suivants :

  • Prévention, gestion et résolution des conflits armés : étude des risques et menaces ; causes et conséquences des conflits, en particulier en Afrique centrale et de l’Ouest ; évaluation de l’emploi de la force ; développement des outils civils (médiations, négociations) ; opérations de maintien de la paix ; rôle des institutions internationales (ONU, UE, OSCE, UA, …) et des organisations sous-régionales africaines ; renforcement de l’expertise de la société civile.

  • Prolifération des armes légères et contrôle des transferts d’armes : initiatives internationales, régionales et nationales en vue de réglementer la circulation des armes légères et d’améliorer les contrôles sur les transferts d’armes (conventions, législations, procédures) ; traçabilité et marquage des armes légères ; transferts d’armes vers les pays africains, détention d’armes par les civils.

  • Défense et intégration européenne : politique et rôle de l’Union européenne dans le monde (développement de la PSDC) ; relations avec l’ONU et l’OTAN ; élaboration d’une doctrine européenne de sécurité et de défense ; évolution de la production d’armements et des budgets de défense ; restructuration des industries d’armement ; évolutions technologiques, programmes d’armements.

  • Non-prolifération des armes de destruction massive : évolution des traités majeurs de non-prolifération nucléaire, biologique et chimique ; désarmement nucléaire et initiatives en faveur d’un monde sans armes nucléaires ; politique de l’Union européenne en matière d’armes de destruction massive, de biens et technologies à double usage ainsi que des missiles et de leur technologie.

  • Paix et sécurité en Asie-Pacifique : sécurité maritime en Asie (politiques des États et enjeux pour la sécurité mondiale) ; cultures stratégiques asiatiques, dépenses militaires, transferts d’armements ; développements des bases industrielles et technologiques de défense en Asie ; rôle de l’Europe dans les reconfigurations stratégiques en cours ; Chine et sécurité régionale (évolutions et scénarios).

  • Environnement, changement climatique et enjeux de sécurité : les relations entre environnement, changement climatique et sécurité internationale sont explorées selon trois axes principaux, complémentaires et s’inscrivant dans un continuum : actualiser et promouvoir la Convention ENMOD ; réduire l’empreinte écologique des activités militaires ; des ressources pour un financement durable du Fonds vert.

Moyens d’action
  • Publications : livres, notes d’analyse, rapports, éclairages.

  • Interventions dans les médias : presse écrite ou audiovisuelle, quotidienne ou périodique, pour commenter l’actualité, éclaircir certaines problématiques ou apporter leur contribution scientifique, par le biais de rédaction d’articles ou d’interviews.

  • Conférences, séminaires etc.

Revue / Lettre d’information

Le GRIP propose aux internautes un abonnement gratuit à ses newsletters afin de recevoir les publications qui les intéressent.

Mots clefs de l’acteur

Défense, sécurité, désarmement et construction de la paix.