Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs travaillant pour la paix.

, Paris, mai 2011

Bureau des Conseillers de Politique européenne (BEPA)

L’héritier de la Cellule de prospective de la Commission européenne.

Mots clefs : | |

Le BEPA est l’héritier de la Cellule de prospective créée à la Commission européenne en 1989. À l’époque, il s’agissait d’un « petit groupe de réflexion » composé de représentants de l’Union européenne placés sous l’autorité directe de Jacques Delors, alors Président de la Commission.

Les structures du BEPA ont été adaptées pour mieux relever les défis à venir. Ses trois équipes thématiques ont été réorganisées en deux équipes (Outreach et Analyse) qui se consacrent aux deux compétences de base du BEPA, à savoir le dialogue avec les acteurs européens extérieurs à la Commission et le conseil stratégique.

Le nouveau logo du BEPA traduit également l’ambition de cette restructuration. En effet, une chouette stylisée, symbole de sagesse, d’espoir et de vigilance à travers les âges et les cultures, représente désormais la nouvelle image du Bureau.

L’équipe Outreach du BEPA est l’interface entre le Bureau et les acteurs externes spécialisés dans les affaires européennes et les études relatives aux conséquences de la mondialisation. L’équipe Analyse regroupe des conseillers chargés d’élaborer des notes d’analyse sur les politiques menées par la Commission européenne et de fournir, en temps opportun, des conseils généraux ou spécifiques sur les questions liées à l’élaboration des politiques de l’UE, à la demande du Président et de son cabinet.

Ville

Brussels

Pays / Région

Belgium

Langue de travail

Anglais- Fançais

Site web

ec.europa.eu/bepa/about/history/index_fr.htm

Thème(s)
  • Religions ;

  • Ethique des sciences et nouvelles technologies ;

  • Mondialisation.

Région d’intérêt

Europe ; Monde.

Objectif(s)
  • Anticipation de quelques uns des principaux enjeux européens.

  • Constituer une passerelle entre les décideurs politiques de la Commission européenne et les acteurs de la société pouvant contribuer utilement à l’élaboration des politiques européennes : groupes de réflexion, universités, société civile, Églises et communautés de conviction.

Moyens d’action

Analyse ; séminaires.

Lieu(x) de l’action

Europe.

Approche de la paix

Sécurité humaine.

Mots clefs de l’acteur

Prospective ; sciences ; technologies ; religions.

Points forts

Réseau européen.