Fiche d’acteur Atelier : Dialogue entre militaires et société civile.

Kligenthal, juin 2007

Fondation Entente Franco-Allemande (Strasbourg)

Présentée par Mme André Kempf, Directrice.

Mots clefs :

Le nom « Entente Franco-Allemande » définit déjà l’objet de la fondation et traduit à lui seul la volonté de ses fondateurs, MM. VALERY GISCARD D’ESTAING, Président de la République Française et HELMUT SCHMIDT, Chancelier de la RFA, en créant la Fondation Entente franco-allemande (FEFA) en 1981.

Cette volonté est confirmée par une double mention statutaire consacrée à l’objet de la Fondation, en lui enjoignant « de développer par d’autres projets la coopération entre la France et la République Fédérale d’Allemagne » et se trouve renforcée par l’attribution du patrimoine à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en cas de dissolution de l’institution. Après l’accomplissement de sa mission historique la fondation s’est donc investie dans cette coopération franco-allemande conformément à ses statuts.

La mission historique de la fondation a consisté à régler un contentieux lié au second conflit mondial : il s’agit de l’indemnisation des Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht. Depuis 1945 cette affaire n’avait pas abouti par la voie diplomatique mais elle trouvera une issue politique grâce à l’accord international signé à Bonn, au terme duquel la République Fédérale d’Allemagne versera à la FEFA un capital de plus de € 117 500 000 (250 millions de DM), en trois tranches en 1984, 1985 et 1986.

Il s’agit d’une fondation de droit français et de droit local approuvée par Décret du 28.09.1981 ayant son siège à STRASBOURG (F), administrée par un Comité Directeur dont les décisions sont préparées par un Bureau.

Depuis 2002 elle est présidée par M. André BORD, Ancien Ministre, membre fondateur.

Missions :

Deux missions sont assignées à la fondation : la première, historique et la seconde, de projection dans l’avenir.

  • La mission historique a consisté à verser une indemnisation aux Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande lors du second conflit mondial, en réparation du crime de guerre dont ils ont été victimes, en violation de la Convention de la Haye sur le Droit des Gens. Plus de 86 500 ressortissants ont ainsi été indemnisés, avec d’importantes actions sociales menées en leur faveur et en accompagnant le nécessaire travail de mémoire.

  • La seconde mission de la FEFA consiste à développer la coopération franco-allemande. Elle est très diversifiée : plusieurs centaines de projets ont été soutenus par l’octroi de subventions dans les domaines culturel, scientifique, social, économique et sportif.

L’intégralité du capital versé par la RFA a été consacré à la mission d’indemnisation.

Les actions sociales et culturelles, la coopération franco-allemande et les frais de fonctionnement sont financés par les intérêts des sommes placées dans l’attente de leur répartition.

Site web

www.fefa.fr