Fiche d’acteur Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, mai 2008

Centre de Soutien pour les Associations et les Fondations (*)

Le Centre de soutien pour les associations et les fondations est une association indépendante du Bélarus ou Biélorussie, née en 1996. En tant que think tank, le Centre offre une ressource théorique et une coopération aux ONGs Biélorusses de paix, d’éducation et de développement de la Société Civile.

Mots clefs : | | | | | | |

Démocratie, société civile et Paix en Biélorussie : missions et activités

Le SCAF met en avant sa vision d’une société biélorusse civile et éduquée, dans laquelle les ONGs pour la paix contribueraient de manière significative et efficace avec le gouvernement et les affaires. Il s’agit donc de renforces les capacités des ONGs et de créer des partenariats avec le gouvernement, les secteurs d’affaires, et interlocuteurs internationaux.

Conformément à ses valeurs, les activités du Centre se répartissent en trois thèmes :

  • Société Civile et Développement.

  • Construction de la Paix.

  • Education et Culture.

Dans le cadre de la promotion de la société civile et du développement, le SCAF participe à quatre projets et activités :

  • Partenariat TACIS pour le Projet de Démocratie : avec le soutien de la Commission européenne, ce projet à pour but de promouvoir le dialogue et la coopération entre les ONGs, les gouvernements et le secteur des affaires dans chaque région de Biélorussie.

  • Engagement de la Jeunesse pour la Participation Civique : en collaboration avec l’Institut National de l’Education, le Département Jeunesse du Ministère de l’Education et des ONGs de jeunesse, le SCAF soutient la jeunesse des communautés rurales à participer à des activités civiques organisées pour mettre en valeur les besoins de leur communauté.

  • Forum Société Civile : ce projet de dialogue a commencé en 1999 en créant un forum informel pour des discussions entre représentants d’ONGs, de gouvernements, d’institutions gouvernementales, nationales et internationales. De nouvelles idées et de nouvelles initiatives se forment alors, dans l’échange de compétences et d’informations de milieux très variés. Il s’est avéré qu’au cours des années, de par sa célébrité et sa reconnaissance internationale, ce forum a réuni de grands spécialistes internationaux, accroissant toujours son rôle de médiateur dans les conflits.

  • Recherche, publications et formations : en partenariat avec l’ONU et l’UE, le SCAF met en œuvre une importante activité de recherche, dans le cadre d’appels à projet comme dans un cadre indépendant. De nombreuses publications diffusent l’état de ces recherches, et communiquent sur l’activité du Centre.

Pour la construction de la Paix, entendue comme Peacebuilding, les activités du Centre sont les suivantes :

  • Surveillance des mines et Compagne pour le bannissement des mines anti-personnel : depuis 1998, le SCAF s’engage pour le bannissement des mines antipersonnel et la recherche pour la surveillance des mines. Cet engagement s’inscrit dans un effort de la société civile pour rendre le gouvernement responsable face à ses engagements en ce qui concerne les mines antipersonnel. L’analyse et l’étude s’accompagne d’information. Des publications et des communications sont mises en place, établissant un contact efficace avec l’Union européenne. Ce contrôle des armes est une construction de paix par une « Démocratie citoyenne », et est conforme à l’opération des « couloirs de démocratie », mise en œuvre par le SCAF.

  • Action sur les armes légères : l’approche propre au projet « Couloirs de Démocratie » a permis de promouvoir la transparence du gouvernement à propos des transferts d’armes légères. Le SCAF organise régulièrement des rencontres entre experts du commerce des armes des gouvernements et des grandes institutions internationales. Ainsi sont représentés le Conseil National de Sécurité, le Ministère de la Défense, le Ministère des Affaires Etrangères du gouvernement du Bélarus, mais aussi le Conseil Européen, l’OSCE, l’OTAN, l’ONU, et de nombreux pays membres de l’UE.

  • Surveillance Globale des ERW et MOTAPM : dans le cadre de l’implantation du Protocole 5 de la Convention de Genève sur les Armes Conventionnelles (CCW), le SCAF a lançé une initiative de recherche pour la Surveillance Globale des « Explosive Remnants of War » - Restes explosifs de guerre - et « Mines Other Than Anti-Personnel Mines » - Mines autres que les mines antipersonnel, dans une vingtaine de régions au Bélarus, Moldavie, Russie, et Ukraine.

Le thème de l’Education et de la Culture est un thème de construction de Paix plus général. Il rassemble diverses activités :

  • Education Civique : en partenariat avec le Ministère de l’Education, le Ministère néerlandais des Affaires Etrangères, et l’ONG néerlandaise Educaplan, le SCAF mène le projet Matra Civic Education – Matra Education Civique. Ce projet développe la mise en place de nouvelles approches d’éducation civique, dans les lycées et les instituts de formation. La nouvelle méthodologie est basée sur les principes de liberté, d’indépendance et de coopération.

  • Programme communautaire pour une éducation à la construction de la confiance inter-ethnique : ce programme met en place des méthodologies pour une éducation à la confiance inter-ethnique. Il est élaboré en partenariat avec Institut National d’Education, l’Association Nationale pour les Innovations en Education, le Commité sur les Nationalités et les Religions, le Conseil Européen, et certaines ONGs représentant des groupes ethniques minoritaires.

  • Prévention de la violence et du terrorisme : le SCAF établie une supervision internationales des étudiants biélorusses, et diagnostiques des attitudes face à la violence et au terrorisme, et établit certains projets spécifiques de prévention dans les écoles et communautés. Il publie des livres, et participe en tant qu’expert aux rencontres du Conseil de l’Europe.

  • Démocratisation et décentralisation de l’Education : le SCAF établit un important travail de recherche sur la démocratisation et la décentralisation du système scolaire biélorusse, en contribuant à un travail international, notamment aux publications du Congrès International pour l’Efficacité et la Valorisation de l’Ecole, comme du Forum Européen sur l’Administration Educative.

  • Développement du Leadership de l’Education : ce programme met en place un modèle de formation des dirigeants de l’éducation, et de promotion de la direction par l’éducation dans les écoles. Le SCAF publie et organise de nombreuses rencontres dans le cadre de ce programme.

  • Programme UNESCO « Education pour Tous » : le SCAF participe en tant qu’expert au programme de l’UNESCO.

  • Promotion de la Musique Rock Biélorusse : l’originalité de ce programme se base sur le rassemblement de personnes de pays différents autour de valeurs communes. Ainsi, le SCAF organise des forums réunissant des musiciens, des producteurs, des médias, et des représentants du gouvernement, créant un espace pour la réalisation personnelle des jeunes musiciens et le développement d’une musique de qualité. A travers les concerts organisés, les personnes de rencontrent et peuvent partager des valeurs européennes de paix.

Le champ d’activités du SCAF est très large et son action, grâce au partenariat, est internationales. Le partenariat est primordial dans son action.

Les changements sociaux et politiques pour la Démocratie

Le SCAF a mis au point une stratégie, les Democraty Corridors – les « couloirs », ou les « hautes sphères » de la démocratie. Cette stratégie met en œuvre des voies non-violentes pour promouvoir des changements sociaux et politiques en Biélorussie. L’action réside en la coopération des ONGs et des institutions publiques autour d’accords partagés. Cette stratégie se décline en quelques points :

  • Identifier les participants clés de la résolution d’un problème.

  • Identifier les besoins et les contraintes de chaque participant, cela différencie les « murs » des « couloirs ».

  • Etablir des priorités sur lesquelles chaque participant est d’accord.

  • Définir le rôle de chaque participant dans la résolution du problème.

  • Travailler indépendamment ou conjointement vers l’achèvement des finalités communes.

  • Elargir progressivement le couloir, dès que la confiance est gagnée et que le conflit à été résolu.

Cette approche pas à pas permet d’éviter une confrontation non nécessaire et de garder les transformations en cours. Les ONGs peuvent jouer un rôle central dans le processus, assurant un rôle de médiation entre les structures sociales et politiques, la Communauté Internationale, et les autorités biélorusses.

Cette stratégie à été utilisée avec succès dans des zones particulièrement sensibles, où la confrontation était le principal obstacle à la résolution du problème.

Les trois thèmes d’activités ainsi que la stratégie de résolution de conflit et de transformation sociale « Couloirs de Démocratie » élargissent l’action de recherche théorique du Think tank SCAF à la pratique même de la non-violence, de la lutte contre les armes, et de la résolution de conflit. Le SCAF n’est donc pas simplement un Centre de ressources documentaires, mais un centre d’innovation de techniques de paix. Son engagement pour la paix passe donc par l’innovation politique et éducative.

Contact :

  • Référent : Dr. Iouri Zagoumennov, Directeur de SCAF

  • Adresse : 16-421 Korolia Street, Minsk, Belarus, 220004.

  • Tel/fax: 375-172-105751

  • Portable: 375-296-343746

  • E-mail: scaf_belarus@yahoo.com

Site web

www.scaf.int.by/