Fiche d’acteur Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, juin 2008

Glencree Center for Peace and Reconciliation (*)

Né en 1974 au sein du contexte irlandais, le Centre Glencree est une organisation non-gouvernementale dédiée à la réconciliation et à la consolidation de la paix entre communautés divisées.

Mots clefs : | | | | | | | | | |

Les valeurs du Centre et son contexte historique

Le Centre Glencree à été fondé en 1974 comme une réponse urgente et concrète face à la violence du conflit Irlandais d’alors.

Après des siècles de conflit d’une violence extrême, l’Irlande est déclarée indépendante en 1921. Six comtés du Nord-Est, majoritairement protestants et unionistes restent cependant unis à la Grande Bretagne. Bien qu’indépendante, l’Etat libre Irlandais doit allégeance à la Couronne, faisant naître une guerre civile entre modérés et extrémistes. L’Irlande devient la République d’Irlande, abolissant tout lien à la Couronne et avec le Commonwealth, en 1949. Le conflit d’indépendance va alors naître en Irlande du Nord. Les premiers attentats et soulèvements de population commencent en 1969, et le 30 janvier 1972 a lieu le tristement célèbre « Bloody Sunday », où l’armée britannique ouvre le feu sur des manifestants en faveur de droits civiques pour les catholiques, faisant 14 morts. L’IRA réplique en juillet par 22 bombes explosant à Belfast, faisant 16 morts. De nombreuses personnes se rencontrent alors, à Dublin, pour protester contre les atrocités menées au nom des Irlandais, et pour donner une voix au sentiment de la population face à cette escalade de violence.

Dans ce contexte de guerre civile et de guerre d’indépendance, le Centre Glencree fait face à l’urgence de la mise en œuvre de solutions non-violentes pour enrayer le conflit. Il n’y a que par la non-violence que peuvent s’engager les processus de réconciliation au sein des communautés et entre communautés. Cette conviction pour la non-violence sera la clé de voûte de l’action du Centre, contre l’intolérance et le sectarisme.

Le Centre Glencree est installé dans d’anciens baraquements d’abord militaires, datant du XVIIIe siècle, construits pour dissuader la rébellion irlandaise contre les lois britanniques, puis ayant servi de maison de redressement tenue par un ordre catholique. Près du Centre, à Glencree se situe également un cimetière militaire allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale. C’est un lieu chargé d’histoire et de mémoire, désormais destiné à l’accueil de tous ceux qui aspirent à la construction de la paix.

La construction de la paix y est définie comme un processus fournissant des opportunités de compréhension de la nature et de la signification du conflit, ainsi que des opportunités de résolution sans recours à la violence.

Actions et Programmes

L’action du Centre est caractérisée par son aspect pratique et sa flexibilité : Elle s’adapte aux changements politiques, culturels, sociaux, religieux, qui ont lieu au sein des différentes aires d’action. Son implication pour la paix est un travail à long terme, qui passe par plusieurs objectifs fixés. Il s’agit de stimuler et de développer les relations à l’intérieur des communautés comme à l’extérieur, d’engager les personnes à apprendre de leur propre expérience et à comprendre l’expérience des autres. Ainsi, le tissu social qui rassemble les communautés doit être renforcé.

Sur un plan plus pratique, il s’agit d’identifier les ruptures et de répondre aux besoins du processus de paix, de compléter et de soutenir les efforts des gouvernements et ONG.

A ces fins, le Centre Glencree offre un large champ de programmes de paix et de réconciliation, dans le soutien d’autres groupes.

Ses activités principales sont :

  • Le service et les équipements pour la construction de paix aux communautés des deux parties de l’Irlande, de la Grande-Bretagne, et au-delà. En cela, le Centre est un Centre de ressources pour la paix.

  • La mise en place de programmes et d’espace d’aide au traitement du conflit dans la société démocratique.

  • L’accroissement de la compréhension des relations complexes entre l’Irlande et la Grande Bretagne, ainsi que la facilitation du développement de fond du pluralisme en Irlande.

  • La contribution à la formation de nouvelles relations et à la construction de confiance à l’intérieur et entre ces îles, menant à la consolidation de la paix.

Si le Centre reste tourné vers la construction de la paix sur la scène internationale, il s’oriente également vers les relations irlando-britanniques.

La largeur du champ d’action est visible au nombre et à la variété des programmes mis en œuvre :

  • « Churches Programme » (1), est un programme de réconciliation à la fois œcuménique et laïque, dans la société civile. Il consiste principalement en rencontres et débats.

  • « Ex-combatants Programme » (2), est fondé par l’Union Européenne. C’est un programme d’échanges et de rencontres entre les participants armés du conflit, militaires, policiers, mais aussi prisonniers, Loyalistes ou Républicains, Irlandais ou Britanniques. Ce programme est co-financé par les gouvernements du Royaume-Uni et d’Irlande.

  • « Glencree International Programme » (3), appartient à l’« Irish Peace Process » - Processus de Paix Irlandais - et est développé en partenariat avec les gouvernements britanniques, irlandais, et autres organisations civiles. C’est un programme d’actions de paix au Sri Lanka, en Haïti, dans le Moyen Orient, et en Colombie.

  • « L.I.V.E. Programme » - Let’s Involve the Victims’ Experience - (4), met en œuvre des équipes de travail et des conférences, des activités de paix et de partage. Il a été fondé par l’Union Européenne et est co-financé par les gouvernements britannique et irlandais.

  • Dans le cadre du « Glencree Peace Education Programme for School and Youth groups » (5), le Centre reçoit des groupes scolaires et para-scolaires. En une ou deux journées, les jeunes sont invités à mieux se connaître et à mieux se comprendre mutuellement, dans la communauté, sur le plan local, national et international, par une réflexion autour de concepts clés tels que la démocratie, la dignité humaine, ou encore l’interdépendance.

  • « Political Dialogue and Training Programme » (6), est un programme de travail autour des multiples difficultés rencontrées par les acteurs politiques à différents niveaux dans la gestion des conflits, les négociations et les accords.

  • « Glencree Sustainable Peace Project » (7), est un programme de développement d’une construction de paix durable, à l’intérieur et entre l’Irlande du Nord, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud.

  • « Education Developpement and Training » (8), réunit des cours et des activités d’enseignement, avec le soutien du « International Found for Ireland » (fond international pour l’Irlande). S’il accorde à chacun des conflits leur spécificité propre, et considère qu’une solution qui peut être appropriée à un conflit peut ne pas l’être pour un autre, le Centre Glencree donne une grande importance à l’expérience et à son partage dans la construction de la paix. En effet, l’expérience et les leçons tirées d’un conflit peuvent enrichir un savoir pour une gestion de conflit en cours ou pour la prévention d’un conflit.

  • « Glencree Women’s Programme » (9), étudie le rôle spécifique que les femmes pourraient jouer pour la paix et la réconciliation. Travaillant d’abord à l’entente de groupes communautaires de Belfast, Edinburgh et Kilkenny, il soutient également les organisations de femmes pour la paix.

  • « Glencree Youth Programme ».

Le Centre Glencree pour la Paix et la Réconciliation donne une importance de poids à l’expérience personnelle du conflit ainsi qu’à son partage. La construction de la paix passe ici par le dialogue, orienté vers la compréhension interculturelle, et vers l’apprentissage, pour une éducation à la paix.

Contact :

  • Adresse : Glencree Centre for Peace and Reconciliation, Glencree, Enniskerry, County Wicklow, IRELAND.

  • Tel : +353 (0) 1 282 9711

  • Fax : +353 (0) 1 276 6085

  • E-mail : info@glencree.ie

Site web

www.glencree.ie