Paris, November 2007
Initiative Internationale pour la Responsabilité Sociale des Cadres (IRESCA)
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
L’Initiative Internationale pour la Responsabilité Sociale des Cadres (IRESCA) est un processus organisé dans la durée pour promouvoir, partout dans le monde, la volonté exprimée par les cadres, tant au niveau individuel que collectif, d’avoir les moyens d’assumer les responsabilités que leur confèrent leurs savoirs, leur savoir-faire et leur place dans les entreprises, administrations ou laboratoires de recherche.
Le point de départ de l’IRESCA a été l’élaboration puis la publication, en 2003, du manifeste pour la responsabilité sociale des cadres par sept institutions qui forment le Collège des premiers signataires de l’Initiative et se portent garantes de son esprit et de sa charte constitutive.
L’initiative « réunit des syndicats, des associations, des institutions de formation ainsi que des centres de réflexion et de recherche. Elle ne se substitue pas à eux mais permet au contraire à chacun, par les liens qu’il construit avec les autres, de mieux affirmer son identité et d’être plus efficace dans la promotion de la responsabilité sociale de cadres et des employeurs . » [[ Extrait de la Charte constitutive de l’IRESCA. Voir sur le site de l’IRESCA ou la Fiche Bip n°2610 – « IRESCA : l’Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres. »]]
L’IRESCA est une initiative pluraliste et organisée qui s’inscrit dans la durée.
C’est encore aujourd’hui une initiative portée par une bonne volonté certaine mais pour l’instant plus « théorique » que réellement accrochée au terrain.
Aujourd’hui les objectifs prioritaires sont :
-
L’internationalisation et la régionalisation du processus.
-
L’établissement de contacts durables avec les écoles qui forment et avec les cadres sur le terrain.
Website |