Paris, noviembre 2007
Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique
Propos recueillis à partir d’un travail de capitalisation réalisé en novembre 2007 par Hervé Maillot.
L’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique trouve son origine en 1999, lorsque la FPH, le REPADEG (Réseau Panafricain de Dialogue pour la Décentralisation et la Gouvernance) et la FRAO (Fondation Rurale pour l’Afrique de l’Ouest) décident de s’investir activement dans la problématique de la gouvernance.
L’engagement est pris de participer à l’espace public africain de réflexion et d’action sur la gouvernance avec un double défi :
-
Construire la parole africaine sur la gouvernance.
-
Changer les conceptions et les pratiques africaines de gestion des affaires publiques.
L’un des enjeux est de se défaire de l’influence de la production intellectuelle des institutions internationales sur la gouvernance appliquée à l’Afrique… L’alternative que le réseau naissant veut mettre en œuvre consiste au contraire à partir des réalités africaines. Il s’agit de redonner à l’Afrique la capacité de s’attaquer à ses problèmes sans systématiquement en sous traiter la résolution.
Dès le départ la stratégie mise en œuvre repose sur un protocole de recueil d’informations auprès des populations. Cette récolte de matériau fut d’une grande richesse et donna lieu à un travail de structuration mené en 2004, ayant abouti à la formulation de 15 propositions sur la gouvernance en Afrique. Diffusées dans différents pays africains, ces propositions reçurent un accueil très fort parce qu’elles répondaient à un réel besoin d’une autre vision pour l’Afrique.
La nécessité de doper le processus par des moyens plus en rapport avec l’ampleur de la tâche incita à nouer un partenariat avec l’Union Africaine ; et cette perspective aboutit à la tenue d’un premier forum sur la gouvernance, en 2005.
Sitio web |