Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print

Paris, February 2008

Associations locales partenaires de « Equipes de paix dans les Balkans » (EpB)

Présentation des ONG partenaires de Equipes de Paix pour les Balkans.

Keywords: | | | | | | | | | Balkan | Kosovo

Depuis 2005, date où les volontaires de EpB ont quitté le Kosovo, l’ONG se donne pour mission de soutenir essentiellement trois associations partenaires locales qui sont engagées dans des actions de médiation et de rapprochement intercommunautaire : Mediation Center Mitrovica (MCM), Paqedashesit (PQD) et Association for Peace Kosovo (AfP-K).

Afin d’accomplir sa mission en faveur de la gestion non-violente des conflits et la facilitation du dialogue entre les communautés du Kosovo, EpB travaille en étroite collaboration avec plusieurs organisations locales. Depuis 2005, date où les volontaires de EpB ont quitté le Kosovo, l’ONG se donne pour mission de soutenir essentiellement trois associations partenaires locales qui sont engagées dans des actions de médiation et de rapprochement intercommunautaire : Mediation Center Mitrovica (MCM), Paqedashesit (PQD) et Association for Peace Kosovo (AfP-K).

Ce soutien est généralement financier, afin de leur permettre de mener à bien leurs propres projets. Il se concrétise aussi par la création et la mise en place de stages de formation, surtout dans les domaines de la médiation, et des ateliers de jeux pour la coopération. Nous nous contenterons de décrire ici ces trois associations mais EpB collabore aussi avec d’autres structures locales très actives sur le terrain, en particulier Nansen Dialogue, Mingos ou Caritas Kosovo.

I. Mediation Center Mitrovica (MCM)

Créée en 2003, MCM est une association multiethnique qui regroupe des Kosovars serbes, albanais et bosniaques. Son objectif est de promouvoir :

  • La médiation ;

  • Le respect des Droits Humains ;

  • La tolérance ;

  • Les principes et les outils de la non-violence.

Aujourd’hui, elle est officiellement enregistrée comme ONG auprès de la MINUK (Mission des Nations Unies pour le Kosovo) même si son fonctionnement s’avère encore difficile.

Elle souhaite faciliter le dialogue entre les différentes communautés du Kosovo et entre tous groupes ou individus en conflit. Son objectif est de développer des activités coopératives et d’ouvrir un centre de médiation dans la ville de Mitrovica/ë. Le but de ce centre est de contribuer à créer des contacts, des liens, des opportunités de dialogue entre les différentes communautés et d’augmenter la confiance en soi. MCM cherche ainsi à être un lieu d’accueil, pour des personnes de communautés différentes, permettant de créer des liens quotidiens et de donner vie à des initiatives communes. De plus, l’association a pour objectif de devenir un centre de ressources sur la médiation et la résolution non-violente des conflits. Lieu de formation également, sur la communication, les jeux coopératifs et les outils de gestion non-violente des conflits, MCM souhaite à l’avenir proposer des stages s’adressant à des publics variés (personnes, institutions, associations et entreprises). Pour cela, les jeunes de l’association ont été formés à la médiation par le CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation). Elle se veut enfin être un lieu de médiatisation des initiatives de paix.

Aujourd’hui, cette association existe mais elle a du mal à se concrétiser réellement. Elle a, en effet, besoin d’un soutien important tant au niveau financier, qu’organisationnel. Ses actions reposent sur un noyau de jeunes Serbes et Albanais qui sont investis à titre bénévole dans cette association tout en poursuivant par ailleurs leurs études ou leurs activités professionnelles. La séparation physique de ces bénévoles est bien sûr un obstacle au fonctionnement d’une telle organisation. Il reste difficile pour eux de communiquer et de se rencontrer, éléments pourtant incontournables pour mettre en œuvre des activités de reconstruction du dialogue intercommunautaire. Pour faciliter ces rencontres, MCM souhaiterait ouvrir un local commun qui ferait office de maison de la médiation dans un lieu neutre accessible aux différentes communautés de Mitrovica/ë.

II. Paqedashesit (PQD)

Cette ONG albanaise, enregistrée en 2002, réalise différents projets axés sur les droits de l’homme et la gestion non-violente des conflits. Son objectif est de stimuler les consciences pour la compréhension et la tolérance entre les différentes communautés du Kosovo.

Afin de reconstruire la paix, elle travaille principalement dans l’animation de jeux et ateliers coopératifs dans des écoles du sud de Mitrovica/ë. Ces ateliers s’adressent à des enfants des communautés serbe et albanaise ayant entre 6 et 12 ans, et ils sont organisés en lien avec différentes municipalités, des enseignants et le ministère de l’éducation. Un travail d’élaboration a été effectué en amont afin d’adapter cette sensibilisation à la non-violence aux enjeux sociopolitiques et à la culture des Balkans, ainsi qu’aux moyens disponibles pour la mettre en œuvre à Mitrovica/ë. L’intérêt de ces ateliers et exercices est d’apprendre aux enfants les comportements coopératifs à travers le jeu. Cet outil est pertinent car il donne la possibilité à ces enfants d’exprimer leurs peurs et leurs souffrances, et de faire un travail sur les émotions. Afin de réaliser ces ateliers, une dizaine de jeunes et d’enseignants ont reçu une formation de 10 jours dispensée par des formateurs de EpB et du Mouvement pour une Alternative Non-violente du Haut-Rhin (MAN 68). Par le travail sur les émotions, la perception de l’autre et par l’intermédiaire des enfants, ces ateliers permettent d’atteindre également de jeunes adultes et adultes.

Les ateliers de jeux pour la coopération ont été maintenus jusqu’à ce jour à raison d’un atelier journalier dans l’école de Meto Bajaktari au sud de Mitrovica/ë. Nous avons pu constater que ces ateliers plaisent énormément aux enfants et aux animateurs et vont véritablement dans le sens du rétablissement du dialogue intercommunautaire et de la paix. Depuis juin 2007, EpB ne peut plus assurer le financement de ces ateliers, PQD est donc en recherche d’un financement pérenne auprès d’un autre bailleur.

III. Association for Peace Kosovo (AfP-K)

Créée en 2004, cette ONG est issue de l’Association for Peace Italy (AfP-I). Son équipe est multiethnique, son bureau est en effet composé de Kosovars serbes, roms et albanais. AfP-K dispose d’un local situé au nord de Mitrovica/ë, dans la partie serbe de la ville. Cela permet à ses membres de se réunir régulièrement dans un lieu neutre.

L’objectif de cette association est de promouvoir les droits humains, les droits des enfants, de manière à promouvoir une culture de paix et de coopération et de participer à la reconstruction de la société civile, notamment au travers de jeux coopératifs en faveur des enfants des différentes communautés essentiellement au nord de la ville de Mitrovica/ë. L’association a souhaité élargir le réseau de collaborations et les soutiens pour le travail d’animation et de l’éducation à la paix effectués dans plusieurs écoles. Elle a ainsi pris contact et entamé des relations suivies avec diverses organisations locales et internationales intervenant à Mitrovica/ë telles que EpB, UNICEF ou Community Building Mitrovica (CBM).

A l’origine, le travail de cette ONG était axé sur les communautés serbe, albanaise et rom du Kosovo. Cependant, suite aux événements de mars 2004 qui a suscité un regain de tensions entre les communautés et pour des raisons de financements, AfP-K ne travaille plus qu’avec des enfants roms. Des ateliers sont organisés plusieurs fois par semaine au sein du camp rom installé au nord de Mitrovica/ë. Leurs activités sont plutôt axées sur l’éducation et l’apprentissage de l’écriture que sur la non-violence. Toutefois, leur travail a toujours pour objectif le respect mutuel et le rétablissement de la paix entre les différentes communautés.

IV. Une collaboration inter ONG

Une relation existe entre les formateurs de MCM, PQD et AfP-K. Une préparation commune des « jeux coopératifs » a été effectuée.

Website