Paris, mai 2006
Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Développer une culture de non-violence, c’est apprendre à réguler les inévitables conflits qui surviennent, à l’école, dans l’entreprise, dans les quartiers, mais aussi sur le plan international, par des moyens excluant clairement la violence. On observe déjà, en France comme dans beaucoup de pays, le développement des pratiques de médiations dans de nombreux secteurs de la société, l’introduction de la non-violence dès l’école et l’expérimentation d’interventions civiles non armées dans des conflits locaux. Il apparaît un début de "professionnalisation" de la régulation non-violente des conflits, notamment dans le secteur de la formation.
En ce début de XXIème siècle, un décalage immense demeure entre les déclarations pour une culture de non-violence par ceux qui exercent le pouvoir et les moyens très insuffisants et trop aléatoires mis en œuvre par les quelques acteurs de terrain. Pour réduire ce décalage et créer les conditions nécessaires au développement d’une culture de non-violence, des mouvements et associations qui travaillent sur ce thème depuis de nombreuses années ont décidé de fonder, avec le soutien de quelques personnalités reconnues pour leur démarche en accord avec la non-violence, une nouvelle association consacrée exclusivement à la culture de la non-violence.
Le fonds associatif Non-Violence XXI est entièrement dédié au financement d’une culture de non-violence et soutient des projets dans les trois domaines suivants :
La culture de non-violence en France : « La non-violence, ça s’apprend ! »
-
Apprendre la non-violence dès l’école est une nécessité, une urgence. Dans un climat général qui met sans cesse la violence sur le devant de la scène médiatique, il est temps qu’une nouvelle voix se fasse entendre : celle de la non-violence. C’est pourquoi Non-Violence XXI a créé le Fonds pour l’éducation à la non-violence, afin de créer et diffuser des supports et outils divers (mallettes pédagogiques, outils d’information, films vidéos, CD-Rom, jeux, etc.), financer des formations à la résolution de conflits, des animations dans les lieux scolaires et périscolaires, etc.
L’Intervention civile non-violente dans le monde : « La paix a besoin de volontaires »
-
Il s’agit de soutenir la formation et les missions des équipes de volontaires de paix qui interviennent partout dans le monde pour prévenir les conflits dans les zones de tension, désamorcer les conflits armés quand ceux-ci se sont déclenchés, gérer les frustrations, les incompréhensions et les haines, reconstruire la paix. Leurs missions sont variables : formation, médiation, protection, interposition.
L’action non-violente : "Pour vous exprimer, revendiquer, résister, choisissez l’action non-violente"
-
Face aux injustices qui portent atteinte à la dignité de l’Homme, face aux pollutions qui mettent en danger notre environnement, l’action est nécessaire. Trop souvent, c’est la violence qui est utilisée, alors que l’action non-violente est préférable, car elle est la seule qui mette en accord les moyens utilisés avec la fin poursuivie! Non-Violence XXI souhaite promouvoir l’utilisation de méthodes non-violentes dans les actions politiques, syndicales, associatives et citoyennes, notamment en soutenant les formations à l’action non-violente.
Les Organisations non-violentes membres
-
L’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
-
La Revue Alternatives Non-Violentes (ANV)
-
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
-
Le Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
-
Equipes de Paix dans les Balkans (EPB)
-
Le centre de ressources Non-Violence Actualité (NVA)
-
L’Institut de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN)
-
Le CUN du Larzac
-
La Coordination pour l’Action Non-violente de l’Arche (CANVA)
-
Génération Médiateurs
-
Brigades de Paix Internationales (PBI)
Contact
Non-Violence XXI
114, rue de Vaugirard 75006 Paris
tél: 00 33 (0)1 45 48 37 62 - fax: 00 33 (0)1 45 44 48 25
contact@nonviolence21.com
Site web |