Fiche d’acteur

, septembre 2003

La paix Maintenant - Shalom Archav

Mouvement pacifiste israëlien créé en 1978.

Mots clefs : | | | |

« La Paix Maintenant » - le mouvement pacifiste israélien - a été fondé en 1978 par 348 officiers de réserve et soldats des Forces de Défense d’Israël. Premier et seul mouvement de masse pour la paix en Israël, LA PAIX MAINTENANT est rapidement devenu la plus grande force extraparlementaire pour la paix du pays, attirant des centaines de milliers de participants à ses rassemblements et activités.

Le premier et principal objectif de « La Paix Maintenant » a été de faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il cherche à établir la paix - par des négociations et des compromis mutuels - avec nos voisins arabes et le peuple palestinien. Seule la paix apportera la sécurité à Israël et assurera le futur de notre peuple.

« La Paix Maintenant » adhère aux valeurs sionistes sur lesquelles l’Etat d’Israël a été fondé, et pense qu’un Etat démocratique juif peut et doit être établi sans asservir un autre peuple. En reconnaissance du simple fait qu’il existe deux peuples sur cette terre, Palestiniens et Juifs, chacun avec une histoire, des demandes et des droits, La Paix Maintenant a appelé à la reconnaissance du droit des Palestiniens à l’autodétermination de leur propre état, aux côtés d’Israël. A cette fin, La Paix Maintenant a mené le combat pour des négociations avec l’OLP et depuis vingt ans a réussi à modifier l’opinion publique israélienne, de moins d’ 1% en faveur de l’établissement d’un état palestinien à plus de 50% supportant cette idée en 1997. Dans l’intérêt d’une paix sûre et pérenne, il est envisagé que l’état palestinien soit exempt de certaines armes, et que ses frontières occidentales correspondent en général à la ligne verte, ouverte au mouvement des personnes et des biens. Même le dramatique fléau du terrorisme peut être combattu par une paix juste et réaliste basée sur un accord mutuel.

Né dans le combat pour un traité de paix avec l’Egypte et soutenant les accords atteints, « La Paix Maintenant » a cherché à solidifier cette paix à travers des échanges avec les Autorités égyptiennes et l’intelligentsia auparavant opposée à la paix avec Israël. La Paix Maintenant a mené le mouvement de masse contre la guerre de 1982 au Liban, mobilisant 400.000 personnes dans une manifestation et, finalement, a mené le retrait du Liban. La Paix Maintenant a continué à demander la résolution des problèmes avec le Liban et le retrait final du Liban sud. La Paix Maintenant a plaidé pour un accord de paix avec la Syrie sur les bases d’un retrait israélien des hauteurs du Golan dans le cadre d’un accord de sécurité et l’établissement de relations pacifiées avec Damas. Israël ne sera jamais en sécurité tant qu’il ne sera pas en paix avec ce puissant voisin.

Beaucoup de problèmes restent non résolus dans les négociations, principalement avec les Palestiniens. Peut-être la question la plus sensible est celle de Jérusalem. Une solution acceptable de part et d’autre peut et doit être trouvée, donnant une expression aux droits national et politique de 200.000 Palestiniens de Jérusalem-Est. Les frontières municipales, modifiées par Israël après la guerre des Six Jours, peuvent être ajustées, et les deux états doivent avoir Jérusalem pour capitale : les Palestiniens dans les zones arabes, les Israéliens dans nos zones. Les sites religieux doivent être ouverts à tous.

Au fil des ans, « La Paix Maintenant » s’est battue contre les injustices de l’occupation et la création d’obstacles à l’accomplissement de la paix, y compris et spécifiquement les obstacles au principe des territoires contre la paix. La construction de colonies dans les territoires occupés constitue l’obstacle majeur à la paix, mis en place par les gouvernement successifs du Likoud pour éviter de rendre des territoires et la création d’un état palestinien viable. Dans le cadre d’un accord de paix final, certaines colonies pourront être absorbées par Israël, certaines seront démantelées ; les autres seront soumises à la souveraineté et à la loi palestinienne.

Site web

www.shalomarchav.be/