Paris, mars 2008

Comment oeuvrer à la construction d’un Art de la paix dans le monde actuel ?

Ce dossier est issu de la première Assemblée des Alliés qui a eu lieu à Paris, en novembre 2007.

La première étape de l’aventure Irenees qui a duré de 2002 à 2007, celle de sa création, est arrivée à terme avec la rencontre « Repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action », qui a eu lieu à Paris, du 13 au 15 novembre 2007. Les participants à cette rencontre ont décidé de continuer à mener cette aventure de façon partagée : pour entamer un nouveau bout de chemin, ils ont proposé quelques éléments communs, qui peuvent être regroupées en 3 catégories :

  • Des dispositifs de travail partagés

  • Des principes éthiques communs

  • Des orientations convergentes

1. Des dispositifs de travail partagés

  • L’Assemblée des Alliées. Composée par l’ensemble des partenaires d’Irenees, l’Assemblée des Alliées se réunira une fois tous les deux ans, selon les moyens disponibles, pour faire le point sur le chemin parcouru et dégager des orientations et des propositions pour le chemin à faire. La prochaine rencontre est programmé pour 2009, au Costa Rica, en partenariat avec la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès et l’Université pour la Paix des Nations Unies.

  • Le Collège des Fondateurs. Le Collège des Fondateurs est le garant de la Charte Ethique de l’Alliance. Il est constitué de personnes qui ont cru à l’initiative dès ses débuts et qui continuent à faire preuve d’engagement. Il a été proposé qu’il soit composé d’une personne par pôle Irenees. Ce Collège réfléchirait également aux objectifs d’Irenees en rapport aux enjeux de la paix. Une rencontre biennale a été proposée, la prochaine rencontre est programmée pour 2008, en Inde, en partenariat avec Pipal Tree.

  • L’équipe de chercheurs. Composée de chercheurs des partenaires d’Irenees, son objectif est de fournir au Collège des Fondateurs des analyses et des outils pouvant servir aux membres de ce dernier en vue de définir les orientations de fond pour la conduite de l’initiative, d’une part. D’autre part, d’approfondir la réflexion sur les enjeux majeurs de la construction de la paix et d’enrichir ainsi l’élaboration d’un Art de la Paix. La prochaine rencontre de cette équipe est proposée pour la fin 2008, au Pays Bas, en partenariat avec Modus Operandi.

2. Des principes éthiques communs

L’Assemblée a décidé de se doter d’une Charte Ethique, élaborée en commun de façon progressive : les initiatives d’Irenees ainsi que son fonctionnement reposent sur le respect par tous de principes éthiques communs. Un texte a été élaboré, qui sera ouvert à la consultation et aux apports d’autres acteurs de paix afin de l’enrichir continuellement : ce processus d’élaboration de la Charte sera conduit par le Collège de Fondateurs.

3. Des orientations convergentes

L’Assemblée d’Irenees a dégagé quelques orientations communes, qui se déclinent par des initiatives concrètes partagées. Ces orientations concernent 7 grands axes

A. Contribuer à des processus de paix. Quelques exemples concrets ont été abordés :

  • Le conflit Inde-Pakistan : réalisation d’un atelier de paix entre des acteurs de paix Indien et Pakistanais en 2008

  • Le conflit colombien : réalisation d’un atelier de paix entre des acteurs de paix de la région andine en 2009

  • La situation de post-conflit en Amérique Centrale : soutenir l’initiative pour la tenue d’une réunion régionale et multilatérale sur des questions socio-économiques sous le label « Esquipulas III »

  • Le conflit sino-japonais : réalisation d’un atelier de paix entre des acteurs de paix chinois, japonais et coréens en 2009.

B. Produire et échanger des connaissances pour l’enrichissement de l’art de la paix :

  • Proposer de nouveaux paradigmes, concepts, outils intellectuels pour rénover la pensée sur la paix et continuer à élaborer en commun une vision d’ensemble de l’art de la paix. Exemple : l’analyse des stratégies contre la société civile de la part d’Etats autoritaires ; analyser les procédures de construction de paix dans une situation de conflit et de post-conflit ; élaborer une pensée politique pour la paix, etc.

  • Montrer comment une vision pacifiée des relations des hommes entre eux et avec leur biosphère est en rupture avec la vision dominante du monde où la compétition, l’instrumentalisation de la nature et des autres, la domination par les majorités et la revendication exclusive des droits et le refus des responsabilités nourrissent une culture de violence.

  • Poursuivre la construction du site irenees.net, notamment par le travail partagé de quelques thèmes d’intérêt commun débouchant sur l’élaboration de dossiers en lien avec les problématiques réelles des partenaires

C. Soutenir la création de pôles locaux ou régionaux de ressources pour la paix sous le label « Maison de la Paix » :

  • Appui à la création du pôle de ressources pour la paix à Brazzaville ;

  • Soutien à l’ouverture de « la maison de la paix » au Rwanda, pour la région des Grands Lacs ;

  • Soutien à l’ouverture de « la maison de la paix » à Paris.

D. S’ouvrir à d’autres mouvements et à d’autres institutions :

Irenees continuera à s’ouvrir à d’autres mouvements, réseaux, organismes, travaillant sur des questions liées directement ou indirectement à la construction de la paix (gouvernance, ressources naturelles, droit, culture), dans une démarche de transversalité et de mutualisation. En même temps, Irenees favorisera la création de réseaux pour la paix dans des régions où ces derniers sont absents.

E. Elaborer des outils d’analyse et de compréhension de la paix et proposer des éléments de réflexion et d’action à des institutions en relation avec la construction de la paix, Irenees agissant comme un expert collectif avec une prise de parole critique.

  • Explorer d’autres concepts et d’autres théories pour la construction de la paix en relation avec les conflictualités actuelles. Exemples : repenser les relations entre les nécessités matérielles de l’humanité et les ressources de la Planète ; repenser le système fiscal pour établir un pacte fiscal pour une meilleure efficacité des dépenses publiques en faveur de la santé, l’éducation, les minorités, etc.

  • S’adresser à d’autres publics que le public qui s’intéresse traditionnellement à la paix. Exemples : aider les entrepreneurs et les transnationales à mieux prendre en compte les enjeux de la paix ; inclure dans la certification ISO des critères de gestion de conflits et de construction de paix ;

  • Continuer à établir des liens avec des institutions internationales en lien avec la paix : Nations Unies, Union Européenne, Union Africaine, etc.

  • Elaborer des outils d’analyse et de conseil pour la paix à destination de responsables politiques ainsi que du grand public : soutenir la publication d’une revue sur la paix pour diffuser des stratégies d’action pour la paix. Publier des dossiers thématiques lors de rencontres sur la paix, ex : sommet Union Européenne / Amérique Latine 2008.

  • Elaborer une pensée critique pour la paix. Exemples : publier un ouvrage collectif sur l’art de la paix à partir des expériences des partenaires d’Irenees articulant récit d’expériences et approches de fond avec une présentation pédagogique et accessible. Développer un système de veille sur la paix donnant lieu à la publication bi-annuelle d’un « rapport de la paix dans le monde » présentant les avancées de la paix autant sur le terrain que sur le monde des idées.

  • Mettre en place un programme de recherche transversale sur les échanges des savoirs pour la paix entre les partenaires d’irenees et faire des analyses comparatives de cas.

  • Favoriser le développement d’études sur et pour la paix et la non-violence au niveau universitaire. Créer un groupe d’experts pour la Paix mobile, itinérant, se rendant dans plusieurs Universités pour former à l’art de la paix.

  • Développer en commun un ensemble d’outils d’éducation et de formation destinés à renforcer les capacités de l’action non-violente et d’élaboration de propositions pour la paix de la part de la société civile.

  • Développer des contenus et des outils d’éducation à la non-violence et à la paix à proposer dans le cadre du système éducatif allant du niveau scolaire au niveau universitaire

  • Proposer des outils et des méthodes de formation à la gestion de conflits, à la non-violence et à la paix à des responsables sociaux, politiques, économiques, etc.

  • Proposer à des citoyens des stages de formation pour la compréhension de la paix et l’élaboration de propositions et de stratégies d’action.

G. Rechercher des co-financements :

Chaque partenaire d’Irenees s’engage à continuer à participer au financement d’Irenees selon ses moyens, ainsi qu’à soutenir les efforts de l’équipe permanente d’Irenees pour chercher d’autres financements. Une dynamique multiple est en œuvre : proposer la formation progressive d’un consortium de fondations pour la paix, chercher des financements publics notamment auprès de l’UE, etc.

Fiches du dossier