Cluj, Roumanie, 2007

Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle

La formation des volontaires de paix

Dans les domaines de l’intervention civile dans la gestion des crises, de la prévention de la violence, de la construction de la paix et de la transformation des conflits, l’importance de la formation visant à accroître les compétences professionnelles des intervenants n’est plus vraiment contestée.

Evaluation des formations des volontaires de paix, les difficultés, les outils nécessaires, les manières d’aborder l’apprentissage. Ces volontaires partent dans le contexte de missions d’Intervention Civile de Paix et doivent être dotés des outils pertinents pour le bon déroulement de leurs missions.

Le présent dossier a pour objectif de présenter les méthodes actuelles de formation au travail de paix et à l’intervention non-violente dans les conflits, d’envisager les défis qui peuvent se présenter et d’offrir une réflexion sur les perspectives de développement.

Il est composé des six éléments suivants :

  • Un panorama de la formation à la paix. Dans ce chapitre sont définis les concepts de travail de paix et d’intervention non-violente et sont décrites les traditions éducatives qui ont façonné la formation à la paix telle que nous la connaissons aujourd’hui. De plus, nous comprenons ici que cette formation vise à développer trois aptitudes principales chez les intervenants de paix : savoir, qualités humaines et compétences professionnelles.

  • Une présentation de propositions clef liées à la formation à la paix. Il s’agit en fait d’une première approche des principaux aspects de ce domaine. Ce chapitre est le fondement de ce qui sera développé dans le reste du guide.

  • L’étude de cas de cinq organisations actives dans la formation à la paix à la fois en Europe et dans le monde  : le projet Peaceworkers d’International Alert ; Peace Action Training and Research Institute of Romania (PATRIR), Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR), Nonviolent Peaceforce (NP) et Christian Peacemakers Teams (CPT). Cette présentation de différents acteurs permet de comprendre comment les adultes sont aujourd’hui formés à l’intervention non-violente dans les conflits.

  • Les défis de la formation à la paix : politiques, éthiques, culturels, didactiques, et les éventuels problèmes d’efficacité.

  • Les difficultés didactiques, ou les problèmes posés lors de la mise en pratique des acquis de la formation, et s’efforce de proposer des améliorations. Ce chapitre s’intéresse particulièrement au décalage existant entre la formation dans un contexte sécurisé et la mise en pratique de ces connaissances sur le terrain. Pour rendre la formation plus efficace, il est proposé ici de l’accompagner d’une mise en situation dans le cadre d’une « formation en phase avec la pratique ».

  • Une réflexion sur l’avenir de la formation à la paix. Il s’agit de dépasser les différends entre les acteurs impliqués en démontrant la nécessité absolue de tenir compte à la fois de l’aspect professionnel de la formation mais aussi de ce qui relève de la vocation. Le chapitre présente une perspective plus globale sur laquelle s’appuyer pour développer la formation à la paix et montre finalement que cette approche globale d’une formation visant à cultiver savoir, qualités humaines et compétences professionnelles est une certaine forme d’art.

  • La formation des intervenants de paix à la transformation des conflits est un domaine vaste et en perpétuelle évolution. Les programmes et méthodes sont aussi nombreux et variés que les conflits sont complexes. Il est délicat de tirer des conclusions définitives sur le processus de formation mais il est important néanmoins de rassembler dans ce guide certaines des leçons que nous avons apprises afin de renforcer la connaissance de ce domaine et de permettre la mise en place de pratiques plus efficaces et plus simples à mettre en place dans le cadre de la préparation des adultes à l’intervention non-violente dans les conflits.

Tiré de l’ouvrage : « Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits » ; Auteurs :Robert Rivers, Giovanni Scotto, Jan Mihalik et Frode Restad.

Ouvrage réalisé dans le cadre du projet ARCA. Le projet ARCA (Associations and Resources for Conflict Management Skills) a été mis en place afin de contribuer directement à l’amélioration de la qualité, contenu et méthodologies des formations à la paix et à la transformation de conflits. Le projet, financé par la Commission Européenne, Socrates/Grundtvig1, comptait avec la participation 13 organisations originaires de 11 pays européens, dont le MAN (Mouvement pour une Aternative Non-violente), France.

Fiches du dossier

  • Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix (Comité ICP)

    « Se former pour des missions civiles de paix »

    Paris, mai 2006

  • Christian Peacemakers Teams

    Tout comme Nonviolent Peaceforce, l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT) forme des intervenants de paix pour travailler au sein de ses propres missions. Cependant, leur approche leur permet de se démarquer des autres formations.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR)

    L’ASPR est l’une des premières organisations en Europe à avoir formé des civils à différents aspects de l’intervention non-violente. Depuis 1982, elle a formé près de 1 500 participants de 105 pays.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • L’intervention civile de paix : un engagement concret en faveur de la paix

    Il ne peut y avoir de paix juste et durable si ces acteurs locaux ne sont pas soutenus et reconnus comme un facteur décisif d’un processus de paix et de résolution du conflit. L’intervention civile de paix est dans ce sens une réponse concrète et efficace et un outil de gestion des crises.

    Marly-le-Roi, juillet 2007

  • Analyse de la formation à la paix

    S’il existe plusieurs interprétations différentes de ce que devrait être la préparation des adultes au travail de paix et à l’intervention non-violente dans les conflits, toutes s’accordent sur le fait que la formation à la paix doit s’effectuer à divers niveaux pour être efficace.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Travail de paix, intervention non-violente et formation des volontaires de paix : définition du champ d’étude

    Le travail de paix consiste en l’activité consciente (et stratégique) dont l’objectif est la réduction ou la suppression de la violence qu’elle soit directe, structurelle ou culturelle. Il s’agit en outre de promouvoir la paix positive là où s’exerce cette violence et entre les acteurs du conflit et ce à tous les niveaux de la société (cf. Galtung, 1996 ; Galtung, Jacobsen et Brand-Jacobsen, 2002).

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Pertinence de la formation à la paix

    Tout processus de changement commence nécessairement par l’apprentissage, que ce soit à l’échelle de l’individu, des organisations ou de la société.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • L’intervention civile de paix, une contribution à la stabilité internationale

    Les missions d’intervention civile de paix en renforçant les capacités des acteurs locaux à agir en faveur de la paix.

    Marly-le-Roi, juillet 2007

  • Reconnaissance par la France de l’intervention civile de paix

    Une reconnaissance indispensable à la réussite d’une gestion de crise.

    Marly-le-Roi, juillet 2007

  • Méthodes et présupposés, défis de la formation à la paix

    Le débat opposant les formations interactives aux formations normatives fait partie d’une question plus générale concernant les méthodologies de formation à la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Défis éthiques dans la formation à la paix

    Le principe « First : Do No Harm » (Anderson 1999), classique issu de la tradition médicale, a été appliqué au cours des dernières années à l’aide humanitaire dans les zones de crise. Malheureusement, les intervenants ne peuvent pas être sûrs à l’avance de l’intensité des effets positifs ou négatifs produits par leurs actes.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Défi d’efficacité dans la formation à la paix: effet et évaluation de la formation

    Tous les défis (politiques, éthiques, culturels, didactiques) se fondent dans cet ensemble final de défis clefs concernant le lien entre la formation et la pratique – un lien qui, en fin de compte, illustre l’efficacité de la formation pour transformer de manière positive les conflits.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Défis liés aux perceptions et aux cultures dans la formation à la paix

    Les défis liés aux perceptions et aux cultures se rapportent à la manière dont les facteurs sociétaux et culturels influencent la perception du conflit par les intervenants et au problème que cela pose dans la formation à la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Absence d’une vision commune de la formation à la paix

    Il existe de nombreuses manières d’envisager la formation la plus efficace possible au travail de paix et à la transformation de conflits. Une vision du monde, des opinions, des valeurs et des cultures différentes empêchent les formateurs de s’accorder sur des normes conceptuelles communes quant à ce que les intervenants doivent acquérir pour intervenir de manière efficace à tous les niveaux du conflit.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Vers un meilleur apprentissage des adultes dans les formations à la paix

    Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les formations à la paix s’adaptent le plus possible aux besoins des personnes et des individus ?

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Le fossé entre la formation et le terrain, un défi de la formation à la paix

    Comment combler le fossé entre la salle de formation et le terrain du conflit ? Cette question représente un défi important des formations à la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Les défis politiques dans la formation à la paix

    Comme tout autre type de formation, la formation à la paix soulève de nombreuses questions auxquelles nous nous devons de répondre afin de garantir sa qualité

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Défis didactiques dans la formation à la paix

    Divers défis auxquels les formateurs vont faire face lors de la formation des volontaires de paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Limites de la formation à la paix

    La formation à la paix ne peut pas faire de n’importe qui un professionnel. Généralement, les participants doivent remplir des conditions préalables pour s’inscrire à une formation – c’est-à-dire qu’ils doivent avoir certaines capacités que l’on ne peut acquérir en passant simplement d’une salle de formation à une autre.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Vers une formation en phase avec la pratique

    Répondre aux différents besoins des acteurs impliqués dans la formation à la paix, développer des pratiques éducatives judicieuses et combler le fossé entre la formation et le terrain constituent trois défis clef de l’élaboration et de la mise en œuvre de formations à la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • La formation comme outil de transformation des conflits dans les Balkans

    Retour d’expérience sur l’utilisation des formations dans le contexte de conflit complexe comme celui qui a eu lieu dans les Balkans.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • La formation à la paix : « si nous voulons la paix, nous devons nous y préparer »

    Au cours des deux dernières années, le projet ARCA a réuni experts, formateurs, organisations qui déploient des hommes et des femmes sur le terrain ainsi que tous ceux impliqués dans la formation des agents qui travaillent à la construction de la paix, à la transformation des conflits et qui agissent en situation de crise, dans le cadre d’une réflexion sur la situation de la formation à la paix en Europe aujourd’hui.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Retour d’expérience d’une Mission d’Intervention Civile de Paix : le défi d’ajuster un projet à la réalité

    Partie dans le contexte d’une mission d’intervention civile de paix initiée par l’ONG Equipes de Paix dans les Balkans (EpB), cette volontaire de paix à dû se rendre à l’évidence que le terrain peut modifier (et c’est souvent le cas) les orientations d’une mission. Comment une ONG peut-elle s’adapter aux différents défis posés par la réalité du terrain ?

    Marly-le-Roi2007-10

  • Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits.

    Le travail de paix et l’art ont pour but commun de connaître et faire connaître le Beau. Au mieux, le travail de paix prend l’apparence d’une expression artistique qui engendre concrètement une harmonie entre des populations aux modes de vie apparemment irréconciliables.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Retour d’expérience d’une formation proposée par l’ASPR

    Cette formation vécue dans le cadre du IPT (International Civilian Peace Training) était proposée par l’ASPR (Austrian Study Center for Peace and Conflict Resolution), à Statschlaining en Autriche ; elle formation s’inscrivait dans le programme européen ALPICOM.

    Alternatives non-violentes N° 145, décembre 2007

  • Projet de formation « Peaceworkers » d’International Alert (IA)

    Peaceworkers UK et International Alert se sont associés pour créer un centre de formation des intervenants de paix. Afin de mener à bien cette tâche difficile, IA apporte toute son expérience dans le domaine de la construction de la paix et de la transformation des conflits.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Les formations de Nonviolent Peaceforce (NP)

    Nonviolent Peaceforce est une ONG internationale qui participe à la création d’une force de maintien de la paix internationale composée de civils non-armés. En association avec des groupes locaux, les membres de NP appliquent des stratégies non-violentes pour défendre les droits humains, prévenir les violences et aider à créer un espace de travail pour les artisans de la paix.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Les formations de Peace Action, Training and Research Institute of Romania (PATRIR)

    Plus de 900 participants venant de 47 pays, ont profité de la formation spécialisée de niveau avancé offerte par PATRIR au Centre international de formation à la paix et au développement (International Peace and Development Training Center, IPDTC) de Cluj-Napoca, en Roumanie. PATRIR a également formé plus de 3 500 personnes dans 26 pays différents.

    Cluj, Roumanie, 2007

  • Retour d’expérience : une mission d’intervention civile de paix au Kosovo

    Témoignage d’une volontaire de paix partie dans le contexte d’une intervention civile de paix (ICP) au Kosovo de 2002 à 2003 avec Equipes de paix dans les Balkans (EPB).

    Marly-le-Roi, octobre 2007

  • Evaluation de la préparation et du retour d’une mission de paix

    Une volontaire partie en mission de paix au Kosovo avec Equipe de paix dans les Balkans revient sur sa préparation à la mission et évalue ce que sa mission lui a apporté ainsi que les conditions de son retour.

    Marly-le-Roi, octobre 2007

  • Evaluation de l’encadrement et des bénéfices des missions de paix par des volontaires

    Après être revenus de mission d’intervention civile de paix, des volontaires ont analysé les conditions de départ et de retour et la relation qu’ils ont entretenue avec leur organisation d’envoi. A partir de ces témoignages, on peut dresser un bilan des éléments qu’ils ont dégagés quant à la préparation et l’encadrement dont ils ont bénéficié ainsi que les compétences qu’ils ont acquises.

    Marly-le-Roi, octobre 2007